Comment faire un bracelet de perle avec fil élastique ?

Comment faire un bracelet de perle avec fil élastique ?

Les tendances de la mode vont et viennent, mais les bracelets élastiques restent populaires parce qu'ils sont polyvalents et faciles à porter. Ils sont également faciles à fabriquer et peuvent durer longtemps si vous suivez ce tuto.

bracelet de perle

Les fournitures nous vous conseillons :

Commencez par confectionner vos bracelets en perles extensibles avec un cordon élastique de bonne qualité. Un fil élastique en nylon est destiné à la fabrication de bijoux en perle. N'achetez pas de fil de pêches, de cordon élastique destiné à la couture ou à d'autres activités artisanales.

Choisissez un élastique de couleur complémentaire aux perles que vous utilisez. Un cordon transparent est un choix évident, mais il peut en fait être plus perceptible avec des perles de couleur foncée. Cependant, toutes les tailles et couleurs ne sont pas disponibles en magasin.

La taille la plus populaire de corde élastique pour la fabrication de bracelets est de 0,7 mm ou 1 mm, mais le choix de la taille dépend du poids des perles et de la taille du trou.

Pour les bracelets en perles de semence, la corde élastique de 0,5 mm est très efficace. Un cordon élastique plus fin peut s'allonger plus rapidement avec des perles plus lourdes, à moins que vous n'utilisiez un double brin.

Choix de perle :

Il existe sur le marché de nombreux types de perles parmi lesquels vous pouvez choisir selon votre préférence. Il est difficile de choisir entre perles de verre, perles naturelles, perles rondes, perles de rocaille, perle miyuki, perle de tahiti, perles blanches, perles noires.

perles difficile de choisir

Le préféré de nombreux fabricants de bijoux est la perle miyuki. Ils peuvent fabriquer des bijoux fantaisie, à formes animales tous uniques. Mais ces confections de bijoux nécessite un certain niveau. Pour votre premier bracelet, nous conseillons de rester simple et de choisir les perles simplement à la couleur et ça forme ne visez surtout pas compliquer. Pour un beau rendu limitez quand même les couleurs à 4 ou 5 tout au plus. 

Tutoriel comment faire le bracelet de perle

Maintenant que vous êtes bien équipé nous pouvons commencer. Voici détaillé étape par étape comment construire votre propre bracelet. Ce loisir-créatifs peut être répété pour fabriquer vos propres colliers et bagues fait-main.

Étape 1 :

Enfilez vos perles sur l'élastique pendant qu'il est sur la bobine, ou utilisez un butoir pour éviter que les perles ne glissent du cordon.

Étape 2 :

Coupez un morceau de cordon de la taille de votre bracelet, et laissez-vous au moins trois pouces d'élastique de chaque côté pour faire vos nœuds. Le cordon est glissant et rien n'est pire que d'avoir tout exactement comme vous le voulez, puis de laisser tomber le bout pendant le nouage.

Étape 3 :

Pré-étirez votre cordon en tirant sur chaque extrémité avant de l'enfiler. C'est une étape très importante.

Étape 4 :

Portez le bracelet à votre poignet et coupez large. Laissez-vous au moins trois pouces d'élastique de chaque côté pour faire vos nœuds. De cette façon vous aurez du mou pour faire le nœud. Il sera parfaitement à votre taille.

Étape 5 :

Nœud de chirurgien

Pour nouer nœud de chirurgien, il faut faire trois tours de boucle à travers le nœud plat. Le nœud du chirurgien est l'un des 12 nœuds de pêche.

noeud chirurgien

  • Posez la ligne et le leader l'un sur l'autre en les faisant se chevaucher de plusieurs centimètres.
  • Posez la ligne et le leader l'un sur l'autre en les faisant se chevaucher de plusieurs centimètres.
  • Former une simple boucle
  • Passez l'extrémité de l'étiquette et le leader entier dans la boucle 2 fois.
  • (Facultatif) Passez l'extrémité de l'étiquette et le guide dans la boucle une fois de plus pour faire le "triple nœud de chirurgien".
  • Humidifiez le nœud et resserrez les 4 extrémités.

La magie du nœud pour bracelet

Le nœud du chirurgien est le nœud le plus fiable pour les bracelets élastiques. Un nœud de chirurgien est un nœud carré (également appelé nœud de récif) avec une boucle supplémentaire. Cette boucle supplémentaire empêche le nœud de glisser. Vous pouvez ajouter un demi nœud supplémentaire sur le nœud du chirurgien, au cas où.

Lorsqu'il est correctement noué, le nœud de chirurgien a une résistance de 100 %. Il doit être resserré en tirant sur les quatre brins pour que le nœud soit bien en place. 

conseilles bracelets perles

Plus de conseils

Pour fabriquer un bracelet élastique de longue durée, suivez ces autres conseils :
N'utilisez jamais de perles à sertir avec un élastique.

Certaines personnes essaient de le faire, mais cela ne dure jamais longtemps, car le métal coupe l'élastique, et il n'y a pas moyen de changer cela. Un nœud correctement noué durera mieux à long terme.

Étirez votre cordon avant d'enfiler des perles. Votre bracelet restera de la bonne taille et ne s'étirera pas en laissant des espaces entre les perles.
Faites votre bracelet à la bonne taille. Un bracelet de sept pouces fait de perles de 12 mm est plus petit qu'un bracelet de sept pouces fait de perles de 4 mm. Les perles plus grosses réduisent le diamètre intérieur du bracelet. Enfilez-les et essayez-les sur votre poignet pour vérifier la taille.

Faites un nœud avec une certaine tension dans le bracelet. En d'autres termes, tirez sur l'élastique pour qu'il soit tendu et juste un peu étiré lorsque vous ajoutez la deuxième moitié du nœud. La tension supplémentaire de l'intérieur permet d'éviter que le nœud ne se défasse.

Serrez votre nœud de tous les côtés. Tirez sur les deux extrémités supérieures pour serrer le nœud, tirez du côté perlé, tirez sur l'extrémité libre gauche et l'extrémité perlée droite et vice versa.

Après avoir coupé le cordon élastique, ajoutez un peu de colle au nœud. Certaines personnes pensent que la super-colle peut éroder l'élastique avec le temps. La colle E6000 reste souple, c'est donc probablement un meilleur choix.
Si possible, couvrez votre nœud. Cela rend votre bracelet élastique plus joli, mais protège aussi le nœud de l'usure causée par le frottement entre deux perles.

Ne pas étirer son bracelet pour le mettre

La façon dont vous prenez soin de votre bracelet élastique est tout aussi importante que la façon dont vous le fabriquez. Suivez ces conseils pour les faire durer :

Mets toujours ton bracelet élastique dans le bon sens (noeud sur l'intérieur du poignet). C'est l'un des principaux facteurs qui font que les bracelets ne durent pas. Ne mets jamais ton bracelet en l'étirant sur ta main. Dans la mesure du possible, faites-le rouler sur votre main sans tirer trop fort.

Tenez le bracelet à l'écart du savon, des parfums, des produits pour les cheveux et la peau, de la crème solaire, de l'eau salée, etc. De nombreux produits que nous utilisons tous les jours peuvent dégrader la qualité de l'élastique au fil du temps.

Comment porter des bracelets

Nous espérons que ce tutoriel vous a aidé à créer le plus beau des bracelets. Soyez fiers de vos créations toutes plus uniques les unes que les autres et n'hésitez pas à publier vos créations en commentaire.

Maintenant que vous avez votre bracelet, découvrez tout sur l'art de le porter. Nos conseils style vous aident à structurer l'apparence de vos poignées, et a accordé la couleur de vos vêtements.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés