Tout ce que vous devez savoir sur le tissu en lin

Tout ce que vous devez savoir sur le tissu en lin

Il est étonnant que la plupart d'entre nous ne connaissent pas grand-chose au tissu de lin, car c'est un textile courant. Populaire depuis des décennies, si bien qu'il est entré dans les meurs de tout le linge de lit, linge de table ou linge de maison est souvent appelé "lin" grâce à sa réputation.

 momie avec Bandages en lin

Il était autrefois si précieux qu'il était utilisé pour envelopper les corps des momies en Égypte, contribuant ainsi à la préservation de ces anciens pharaons.

à quoi sert le lin

À quoi sert le lin ?

Aujourd'hui, le lin est utilisé pour fabriquer : vêtements, rideaux, nappes, oreillers, housses de couette, boutis légers, tapis, cordes, toiles, voilages, serviettes, vestes, chemises, pantalons, jupes etc...

Quelle matière est utilisé pour faire des billets de banque ?

Outre le vestimentaire, il est même mélangé avec du coton pour fabriquer la substance solide, semblable à du papier, qui sert à créer les billets de banque.

 comment est fait le lin ?

Composition du lin

Le lin est un tissu durable fabriqué à partir de la fibre de lin qui provienne du plant de lin. Le lin est cultivé dans presque tous les pays du monde et est utilisé pour fabriquer des fibres depuis plus de 6 000 ans. Pour extraire les fibres, les plantes sont soit coupées, soit tirées à la main du sol (on dit que le fait de tirer crée un lin plus fin).

récolte du lin

Les graines sont ensuite retirées par un processus appelé vannage ou arrachage, suivi d'un rouissage qui permet d'enlever la matière végétale des fibres. Une fois que les fibres sont séparées pour recueillir les morceaux les plus longs, qui peuvent atteindre 20 centimètres de long, elles sont ensuite filées en fil et finalement tissées en tissu.

 rouissage du lin

Comment reconnaitre un lin de haute qualité ?

Le résultat final est constitué de fibres de différentes longueurs et épaisseurs. Comme la plupart du temps dans l'industrie textile, les fibres les plus prometteuses sont les plus fines, longues et stables. En effet, elles permettent de fabriquer un meilleur fil, plus facile à utiliser pour les tisseurs et les tricoteurs.

L'unité est le Lea ; il mesure la longueur du fil, pour un poids donné. Plus le chiffre est élevé, plus le fil est fin et long, et donc de meilleure qualité.

L'amélioration de la qualité du lin, au cours de la dernière décennie, est liée à une meilleure capacité de tri des fibres. Ces progrès permettent aujourd'hui de tricoter du lin, donc de réaliser des t-shirts ou des pulls en jersey (donc tricotés au pli grâce au tricot).

 

Quels sont les critères pour évaluer la qualité d'un tissu en lin ?

Le toucher doit être net, et le tissu doit être lisse, doux, bien teint et sans rupture (froissement permanent).

Les avantages du lin

 

Les avantages du lin

Le textile de lin est deux à trois fois plus résistant que le coton ou coton bio. Il sèche beaucoup plus rapidement ce qui est pratique après les lavages, lors du séchage, quand on a pas de sèche-linge.

Grace à sa nature poreuse, le lin régule naturellement la chaleur et évacue l'humidité. Cela en fait un bon conducteur de chaleur et un tissu très apprécié pour les vêtements ou la literie en été comme l'hivers. La caractéristique thermo-isolante peut surprendre, puisque pour beaucoup, le lin est destiné à l'été.

différentes teintures tissu de lin

Ces fibres naturelles retiennent également mieux les couleurs des teintures que d'autres matériaux. La toile de lin enduit d'une teinture est donc disponible dans presque toutes les couleurs imaginables.

Les teintes de la toile de lin disponible en magasin de tissus en vente au mètre : beige, taupe, gris claire, violet, kaki, bleu-marine, bleu-ciel, bleu-roi, bleu denim, bleu jean, turquoise, corail, fluo, marron, fuchsia, vert anis.

broderie fleur de lin sur tissu lin

Son fil à coudre est facile à tisser, y compris avec de la laine, du coton ou de la soie. Le mélange de fil à coudre donne un tissu métis auxquels le lin ajoute ses qualités spécifiques.

Le lin est également naturellement antibactérien, ce qui en a fait un choix populaire pour les bandages depuis des siècles et un favori pour les habillages de fenêtres et les accessoires tels que les oreillers d'appoint.

Il est hypoallergénique, contrairement au bon vieux tricot en laine de mamie. Ce tissu à la particularité qu'il ne s'effile pas. Il à donc une bien meilleure durée de vie que les cotons classique.

 3 inconvénients du tissu lin

Quels sont les 3 inconvénients du lin ?

Le lin présente également quelques inconvénients. Mais malgré ces inconvénients, le lin reste un choix tout aussi populaire et intelligent pour les accessoires de décoration que lorsqu'il a été découvert il y a des siècles. Le lin présente 3 inconvénients majeurs :

  • Il a peu d'élasticité et peut donc se froisser beaucoup, et peut même se casser (ce qui entraîne des plis résiduels, même après le repassage)
  • Il est plus cher que le coton ; en effet, la fabrication est plus longue, plus lourde ; le filage et le tissage sont plus lents ;
  • Elle ne permet pas de réaliser de belles impressions (par rapport à la soie, au coton ou au poly).

 

champ de fleur de lin

Le lin est-il écologique ?

On peut inscrire le lin naturelle dans les tissus bio à la condition que la récolte se fasse sans pesticides. Ces tissus patchwork permettent de s'habiller éco-responsable.

 

points positifs :

  • demande moins d'eau que le coton
  • demande moins d'engrais que le coton
  • demande moins de pesticides que le coton

 

points négatif :

  • le rouissage peut être polluant (c'est l'étape de repos de la fibre végétale qui permet à la cellulose, qui libère du CO2, de se développée)
  • demande de nombreuses étapes de transformations souvent éloignées.
Le lin est-il écologique ?

Alors quel tissu est plus écologique ?

 Pour nous il n'y as pas de réponse tranchée à cette question, le transport peu jouer un rôle déterminant. Néanmoins le lin, avec une culture responsable, est un sérieux chalenger dans la course au verdissement de la mode. Même si ses 6000 ans d'histoires le fond passer pour un "old scool" il se peut que nous ayons là le tissu du futur

 Comment prendre soin du lin?

Comment prendre soin du lin ?

Le lin est réputé pour être froissé. Si vous aimez l'aspect et le toucher des vêtements en lin, préparez-vous à faire beaucoup de repassage si vous voulez éviter les plis, à moins que vous ne vouliez les accepter pour un look plus décontracté.

 Comment repasser un vêtement en lin ?

Comment repasser un vêtement en lin ?

En utilisant une chaleur élevée sur votre fer à repasser et une touche d'amidon en spray (surtout sur les cols), vous obtiendrez un résultat lisse et net. Mais ne vous y trompez pas : une fois que vous portez votre vêtement en lin, il est inévitable qu'il soit un peu froissé. Si vous voulez éviter les plis, essayez les tissus en lin mélangé, car ils ont tendance à être beaucoup plus lisses. Veillez à ce que vos vêtements en lin soient complètement secs avant de les porter, car les plis peuvent être encore plus importants lorsque le tissu est humide.

 

Qu'est-ce que l'amidon ?

L'amidon est un produit en spray, généralement composé d'eau et d'amidon de maïs. Ce produit donne du corps et du croquant aux tissus, les protège contre les taches et le boulochage, réduit l'électricité statique et facilite le repassage.

 

Comment laver du lin ?

Le linge s'assouplit au fur et à mesure que vous le portez et il peut être lavé en machine. Tout comme le coton, il a tendance à rétrécir. Il est donc conseillé de laver vos articles en lin à l'eau froide ou chaude. Si vous souhaitez que le tissu reste plus ferme et plus résistant, il est préférable de nettoyer à sec vos vêtements en lin.

8 tissus issus du lin

8 tissus issus du lin :

Attention à ne pas confondre certaines matières tel que le tissu viscose qui est faite à partir de bois, le velours fabriqué à partir de laine ou le cachemire constitué de lainage. Ces matières sont souvent prises pour des matières naturelles provenant de lin.

Pourtant large gamme méthodes de couture lin de belle qualité existes. Les choix de tissus en sont d'autan plus difficile, mais nous vous avons compilé et listé chaque confection possible. voici donc les différentes sorte de lins :

 jacquard de lin

Le tissu jacquard de lin

Le tissu jacquard de lin, est une technique de tissage qui remplace l'imprimé. Grace cette méthode on peut obtenir un tissu lin avec des motif créatif habilement tissé de divers coloris, et ceux sans avoir besoins de coudre ou broder.

 

Le tissu satin de lin

Le tissu satin de lin est une matière textiles fine, tout simplement une toile enduite d'un revêtement qui lui donne toute sa douceur. c'est ce qu'on appelle l'enduction. le tissu enduit peu être fabriqué à base de pur lin.

 

La popeline de lin et coton

La popeline de lin et coton nécessite une fibre naturelle avec des fils très fin. Il est donc obligatoire d'allier le coton et lin, en raison de sa taille de fil, pour former une popeline souple et douce.

 

La batiste de lin

La batiste est une toile extrêmement fine. Anciennement en lin elle est aujourd'hui remplacer par son homonyme. La batiste est disponible en mercerie fait de tissu coton.

 

La gabardine de coton et lin

La gabardine de coton et lin est un tissu de coton d'armature à mailles très serrées. Pratique pour les mentaux d'hiver ou mit saison se tissu est imperméable.

 

La cretonne de lin

La cretonne de lin es un tissu bio plus résistant et respirant que la popeline. La cretonne peut également être fabriqué à partir d'autre matières premières naturelle tel que le chanvre ou le coton.

 

La mousseline de lin

La mousseline de lin avec des mailles relâchées se tissu est respirant. On trouve souvent du coton dans la composition de se tissu.

 

le tissu jersey de lin

le tissu jersey de lin est mélanger à du coton, pratique pour obtenir un tissu imprimé vu que le lin supporte moins l'impression.

    1 commentaire

    • Aline

      Bonjour,
      J’ai beaucoup de linge et un peu de vêtements en lin donc je connais très bien.
      On peut le laver à 90°C MAIS pour l’essorage et pour ne pas casser les fibres il faut le faire à vitesse moyenne.
      Pour le repassage, le mieux est de le mouiller à l’avance et de le repasser humide avec un fer très très chaud donc puissant seul.
      Pour les vêtement j’achète du lin mélangé avec… qui se froisse moins.
      Le “froissage” dépend aussi de la longueur de la fibre donc de la qualité.

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés