Qu'est-ce que le tissu de chanvre ?

Qu'est-ce que le tissu de chanvre ?

Le tissu de chanvre est un textile durable composé de fibres d'une culture à très haut rendement de la famille des plantes de cannabis sativa. Historiquement utilisé à des fins industrielles, comme la corde et les voiles, le chanvre est connu comme l'une des fibres naturelles les plus polyvalentes et les plus durables.


Le chanvre a une résistance à la traction 8 fois supérieure à celle des autres tissus bio, ce qui en fait le choix idéal pour un usage quotidien. Le tissu de chanvre a tendance à être rugueux au toucher, c'est pourquoi un confection avec un mélange de chanvre et de coton bio transforme la fibre du tissage. Vous obtenez la durabilité du chanvre avec le toucher doux du coton que vous attendez de vos torchons et de votre linge de maison.


Il est important, lors de l'achat de tissus durables, de s'assurer que les teintures et l'eau utilisées sont gérées correctement afin de minimiser l'impact sur l'environnement. Verifiez que les textiles soient fabriqués avec des colorants approuvés par l'UE et issue d'une gestion de l'eau contrôlée

 

Comparaison du tissu de chanvre avec d'autres tissus naturels

tissu chanvre ou coton?

Comment la production de chanvre se compare-t-elle à celle d'autres industries textiles ?

 

Le coton : Le coton est cultivé dans les champs, comme le chanvre, et est récolté par des moissonneuses de coton, ces grosses machines qui peuvent récolter le coton à un rythme surhumain. Ensuite, comme le chanvre, le coton est soumis à un processus d'"égrenage", au cours duquel les fibres sont séparées des graines. Les fibres sont soumises à de multiples processus qui les affinent encore, comme le teillage, le bridage et le roving. Une fois que le coton est prêt, il est filé en tissu pour donner une mouseline ou gabardine tissé.

Le coton biologique : Comme son nom l'indique il est plus respectueux de l'environement. La fibre naturelle est habituellement creer à partir d'un coton enduit produits chimiques pour reposser les insectes. Au contraire le coton bio est issu de l'agriculture biologique les nutriment sont apporté à la plante avec des engrais naturelle. Ce tissu biologique certifié pur coton est issu d'un vegetale qui necessite beaucoup d'eau. Les tissus de coton depense donc plus que le chanvre.

Laine : Ce matériau est plus facile à traiter, car il nécessite moins d'étapes pour atteindre son produit final. Il faut récolter la laine, puis la traiter par des techniques appelées "cardage" et "peignage" qui permettent de lisser et d'affiner la laine, puis la tisser ou la tricoter pour en faire un tissu tel que le cachemire. Bien que plus facile à traiter, l'élevage du bétail crée sa propre empreinte carbone et génère beaucoup de déchets. Non seulement il faut utiliser de l'énergie et de l'eau pour traiter la laine, mais il faut aussi nourrir, nettoyer et entretenir les moutons. Les moutons produisent des déchets à forte teneur en méthane.

Tissu lin naturel : Les tissus en lin confectionne de vetement bio ethique eco-responsable. La toile de lin resiste bien au lavage.

Fibres synthétiques : Tres rependue dans la couture le Moelton l'élasthanne et la Popeline sont poluant car pas entierement recyclable à long terme. Meme si la popeline de coton existe le plus rependu reste la popeline à fils de chaine.

 

Les tissue vegetales peuvent parfoit se melanger pour donner de la cretonne, satin ou viscose. Un tissu plus resistant et plus confortables son nom change en fonction de la taille de maille et teinture. Plus écologique et durable ce peut etre de bon compromis pour le chanvre ou votre garde-robe tout simplement. Une maniere discreté de s'habiller écolo.

À l'heure actuelle, bien que la culture de la plante soit legal jusqu'à ses bourgeons. La plupart des produits en chanvre en France, y compris le tissu de chanvre, sont importés de Chine et de Suisse, ce qui augmente le coût et l'empreinte carbone. Cela pourrait changer avec la légalisation totale du chanvre.

 

 

Les vêtements en chanvre présentent de nombreux avantages.

Le tissu de chanvre est délicieusement doux pour la peau. Le chanvre est naturellement résistant aux bactéries et offre une protection naturelle contre les UV. Cela signifie qu'il protège votre peau et conserve mieux la couleur que les autres tissus. Comme vous pouvez le voir, le tissu de chanvre est très pratique. Il vous empêche littéralement de sentir mauvais. Voici une liste de ses nombreux autres avantages :

  • Naturellement résistant aux parasites, il peut donc être cultivé sans pesticide
  • Ecocert et durable
  • 4x la durabilité des autres fibres naturelles
  • Une culture durable et renouvelable à haut rendement
  • Fibre entièrement naturelle
  • Absorbant

En plus de ces avantages, le tissu de chanvre est lavable en machine et s'améliore avec le temps. Plus vous utiliserez le tissu de chanvre et le laverez, plus il sera malléable et doux. 


Le tissu de chanvre peut présenter certains inconvénients, notamment une palette de couleurs plus limitée que celle des synthétiques, mais nous pensons que les avantages compensent largement cette lacune.


Il est non seulement pratique, mais aussi élégant. La mode du chanvre est une réalité, et il existe de nombreuses entreprises qui produisent des vêtements en chanvre attrayants. Ces entreprises produisent des vêtements géniaux, des vêtements qui nous donnent envie de dépenser des centaines d'euros pour des pulls et des sous-vêtements. 


Mais le style n'est pas le plus grand avantage du chanvre. Le plus grand avantage du tissu de chanvre réside dans ses méthodes de production et dans l'impact environnemental (ou l'absence d'impact) du chanvre.


Quelque exemples de produits en tissu de chanvre


Voici quelques exemples écologiques de vetements conçus avec du tissu de chanvre :

  • Serviettes de cuisine : Comme ce tissu ne fait que s'améliorer avec le temps, rien n'est plus utile dans notre cuisine que ces serviettes. Absorbantes, naturelles et élégantes, ces serviettes sont toujours à portée de main dans notre maison.
  • Tablier : Polyvalent et durable, un tablier en jean de chanvre est prêt à tout, que ce soit dans le jardin ou dans la cuisine.
  • Manchon de paille : Notre dernier ajout à notre ligne de jeans en chanvre est notre manchon de paille réutilisable pour garder votre paille propre et sûre où que vous alliez. Comme la pochette de voyage, elle est lavable en machine.
  • jupes : La jupe en jeans de chanvre pour femme est propre et sûre où que vous alliez. Elle est lavable en machine.
  • Pantalons : Les pantalons multicolore sont lavables en machine.
  • t-shirts : à manche courtes ou à manches longue c'est accessoire parfait pour homme ou pour femme.
  • sweat : disponible dans divers coloris sur le marché nous trouvons ce produit novateur.

 

Le tissu n'est qu'un début

Bien que le chanvre soit récolté et traité de la même manière que les autres tissus, son principal avantage réside dans la plante de chanvre elle-même.

 

Le chanvre utilise environ 5 % de la quantité d'eau nécessaire à la culture du coton et peut souvent être nourri par la pluie. Le chanvre peut pousser dans presque toutes les conditions de sol, et contrairement au coton (qui épuise le sol en nutriments), les racines profondes du chanvre préservent la couche arable et le sous-sol. Le chanvre pousse également de manière dense, ne laissant aucune place aux mauvaises herbes et aux plantes concurrentes. Etant moins vulnérable aux insectes, il n'utilise que peu ou pas de pesticides. Enfin, le chanvre pousse extrêmement vite, puisqu'il ne nécessite que 120 jours pour être prêt à être récolté. Il produit beaucoup plus de fibres que le lin ou le coton dans un espace équivalent. Le lin pousse une fois tous les six ou sept ans sur la même terre, tandis que le chanvre peut être cultivé tous les deux ou trois ans. Nous avons déjà comparé le chanvre et le coton, et bien que tout le monde ne soit pas d'accord, nous pensons que le chanvre est le gagnant.

 

N'oubliez pas que nous ne parlons que de la tige de la plante de chanvre, qui est la partie utilisée pour fabriquer le tissu de chanvre. Les feuilles et les graines sont utilisées pour fabriquer de l'huile de chanvre, du combustible de chanvre et d'autres produits qui ont chacun leurs avantages.

Le chanvre est vraiment une autre matière naturelle remarquable. Un autre avantage du chanvre est que sa croissance dense en fait un élément essentiel pour le contrôle et l'élimination des mauvaises herbes. Le chanvre pousse de manière dense et donc le peu de lumière du soleil permet la croissance des mauvaises herbes. De plus, la plante entière peut être utilisée, de la graine au feuillage, pour des produits aussi divers que les matériaux de construction, le papier et les aliments.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés