Tout savoir sur les diffèrent col de chemises

Tout savoir sur les diffèrent col de chemises


Si vous êtes en Grande-Bretagne et en Europe, les premières chemises que vous avez achetées avaient probablement des cols écartés ; en Amérique du Nord, vous avez probablement acheté des cols à pointes. Dans les deux cas, vous n'avez peut-être pas beaucoup réfléchi au style du col - il s'agissait simplement d'une chemise. Cependant, lorsque vous commencerez à explorer les nuances des vêtements masculins classiques, vous découvrirez une gamme incroyable de possibilités de cols différents, et vous serez probablement intéressé à les essayer. Voici une introduction pour vous aider à vous familiariser avec le col.


Les facteurs qui se cachent derrière les styles de cols de chemises

Avant de commencer à examiner la grande variété de styles de colliers disponibles, il est utile de considérer les différents paramètres qui influencent l'apparence d'un collier. Il s'agit du niveau de rigidité, de la hauteur, de la taille et de l'écartement.

 

1. Rigidité du col

Des années 1820 aux années 1930, les cols rigides (rendus possibles par l'application libérale de l'amidon) étaient la norme. Ces colliers étaient détachables pour être remplacés à une époque où il n'y avait pas de détergents et de blanchisserie efficaces. De nos jours, un rappel du col rigide détachable existe dans les chemises à col contrasté (également appelées chemises Winchester), mais la rigidité du col est déterminée par l'épaisseur de l'entoilage fusionné (collé) utilisé pour former le col.

 

Col de chemise souples

Influencés par le style italien et le duc de Windsor, les cols souples sont plus populaires de nos jours, en particulier avec la confection de vêtements souples. Ainsi, si vous préférez les manteaux de sport qui ont des épaules naturelles non rembourrées, un col de chemise souple peut également être choisi pour perpétuer le style napolitain. Les cols souples sont également plus décontractés, ce qui les rend parfaits pour les temps chauds et les looks décontractés à tout moment.

 

Col de chemise dur

En revanche, si vous portez un costume d'affaires formel, un col plus ferme est la meilleure option pour une apparence nette et vive. Un vêtement intermédiaire - de dureté moyenne - peut être le choix le plus polyvalent. Pour les vêtements sur mesure ou les chemises, vous pouvez généralement choisir la rigidité de votre col.

 

2. Hauteur du col

 

Comment mesurer la hauteur d'un col de chemise

Comment mesurer un col de chemise ?

La hauteur du col est la mesure de la hauteur d'un col sur votre cou, mesurée du pli vers le bas jusqu'à la pointe. Elle se mesure ainsi.

 

col haut

Les cols plus hauts sont plus formels et plus agressifs ; ils communiquent que vous êtes un patron. Lorsque vous choisissez une chemise pour le travail, soyez conscient de l'impression que donne la hauteur du col. Un col haut est plus typique du style italien et peut même nécessiter deux boutons de col pour soutenir la hauteur supplémentaire. Les cols plus hauts peuvent également nécessiter une certaine adaptation à la sensation qu'ils donnent sur votre cou.

 

3. Taille du col

La taille globale est liée à la taille du produits. Certains cols sont petits et minimalistes. Leur tailles peuvent varier avec la coupe, dont nous parlerons plus loin. D'autres cols sont assez grands. Les cols aux deux extrêmes sont plus racés et non conformistes. Donc, là encore, un col de taille moyenne est idéal pour les entreprises.

 

Quelle taille de col pour mon visage ?

Pour le plaisir, le choix peut être purement déterminé par la forme de votre visage.

Si vous avez une grosse tête ou un visage rond, un col plus grand est plus approprié pour équilibrer votre apparence. Dans ce cas, le port d'un collier minuscule ne fera qu'agrandir votre visage de manière disproportionnée.

N'oubliez pas que le style du col doit être conforme à la forme du visage et qu'en termes de taille, vous devez choisir un col similaire à la taille de votre tête et de votre visage.


4. Étalement du col

étalement du col

Enfin, il y a l'étalement du col, c'est-à-dire la distance entre les points du col. Plus l'écart est grand, plus il est agressif. La forme du visage entre à nouveau en jeu.

 

Quelle taille de col pour mon visage ?

Si vous avez un visage mince ou étroit, un col large peut aider à contrebalancer cela ; le port d'un col étroit, dans ce cas, ne fera que renforcer l'impression d'étroitesse et allonger la tête.

En revanche, si vous avez un visage large ou rond, le port d'un col dont les pointes sont plus rapprochées amincit votre visage. Ainsi, contrairement à la taille du col, en termes d'écartement, vous voulez choisir essentiellement l'opposé de la largeur de votre visage.

Un moyen pratique de classer les cols de chemises est de les classer en fonction de la distance entre les points, de l'étroit au large.

 col italien

1. Col Italien

Le collier de l'équipe universitaire est doté de pointes courbes et arrondies qui enlèvent le côté formel du collier. Cette option est une belle alternative au col Windsor, car ses courbes le font paraître un peu plus décontracté et accessible, tout en vous offrant la possibilité d'opter pour des tenues formelles ou décontractées.

 

col rond

2. Col rond

 Avec les racines du col Club et de l'ère vestimentaire du XIXe siècle, le col rond est une véritable pièce de mode historique.

Notre col arrondi s'accorde bien avec un style classique et convient parfaitement à un look pimpant. Le col à pointes classique a reçu un nouveau look lorsque les bords durs ont été arrondis et que l'écartement du col a été raccourci. Cela a créé un tout nouveau look et le col a été considéré comme quelque chose que seul un certain type de groupe pouvait utiliser - et le col Club est né. Notre version du col convient parfaitement pour un look plus mince lorsqu'il est associé à un costume sombre de style classique.

Col français

3. Le Col français

La chemise française, également appelée col classique, est la coupe de base par excellence. L'ouverture du cou est relativement légère et la largeur des pointes est d'environ 6-7 cm. Ce type de col est le plus courant, on le trouve aussi bien dans les chemises d'affaires que dans les chemises décontractées.

 

col à pointe4. Le col à pointes

En Amérique du Nord, c'est probablement le collier d'affaires standard ou par défaut qui est en cause. Comme le nom l'indique, ce style se caractérise par le fait que les pointes du col sont pointues. L'écart entre les pointes est faible (de l'ordre de 4 cm à 9 cm, soit une fourchette très étroite). Ainsi, votre col n'exposera pas la cravate de chaque côté au-delà du nœud si vous portez un quatre en main. Lorsque vous portez une veste, les points du col ne seront pas couverts par les revers. Ce col est plus plat si vous avez le visage large. Un col à pointes semble mieux fonctionner en cas de rigidité moyenne. Si le col est rigide, il s'éloignera de la chemise lorsque vous porterez une cravate, de sorte qu'il y aura un espace entre le col et la chemise.



col de lance

5. Le col de lance

Une version rétro du col à pointes est la lance, qui, comme son homonyme, a de très longues pointes. Ces dernières ont fait un retour en force ces derniers temps, car leur longueur est considérée comme un changement de rythme rapide tout en restant utilisable dans les mêmes circonstances que le point standard. Vous pouvez trouver des versions de ce col dans les magasins de style vintage.

col anglais

6. Le col anglais

Plus large que le Windsor et moins sévère qu'un Cutaway, ce classique britannique se nettoie bien avec des détails de points de bord. Si vous portez une chemise anglaise à col large, évitez les nœuds fins - restez avec un nœud Windsor !

Le col à œillets

En parlant de vintage, dans la même fourchette de diffusion que le col à pointes mais avec un look nettement classique, on trouve le col à œillets, qui comporte un onglet sous-jacent sous chaque feuille du col qui se fixe sur le bouton du haut. Cela permet de rapprocher les extrémités du col tout en soulevant le nœud de votre cravate pour une apparence encore plus distinguée. En raison des languettes, ce col ne peut vraiment être porté qu'avec une cravate, et non pas ouvert au niveau du cou.

col club

7. Le col Club

Un autre col à l'étalement étroit et à l'aspect vintage. Ce col provient du collège d'Eton, qui avait été l'incubateur des innovations stylistiques de Beau Brummell. Les jeunes hommes qui y fréquentaient cherchaient un moyen de se distinguer des autres écoles et ont réussi à arrondir les coints du col, ce qui est la caractéristique principale du col club. Il est possible de porter un col de club qui est aussi un col à languette, car le premier est défini par la forme des feuilles du col et le second par la présence d'une languette cachée.


col à épingle

8. Le col à épingle

Les différents colliers dont la distance entre les feuilles ou les pointes est plus faible se prêtent facilement à l'utilisation d'épingles, de clips ou de barres. Ce sont des accessoires conçus pour fermer l'espace entre les points du col tout en élevant le nœud de votre cravate. Si votre chemise est conçue avec des trous spéciaux dans les feuilles du col, vous pouvez utiliser une épingle de col, qui ressemble à une grosse épingle de sûreté, ou une barre de col, qui ressemble à une barre d'haltère avec une extrémité qui se dévisse. Comme le collier à languette, parce que l'épingle ou la barre rapproche les feuilles du collier, l'écartement d'un tel collier ne sera jamais large.



Col de chemise avec trou d'épingle pour col à épingle

 

Des trous spéciaux sont cousus dans les cols de chemise pour y insérer une épingle de col ou une barre.
Vous pouvez également créer l'aspect d'un véritable collier à épingles avec un clip de col, qui peut être utilisé avec des colliers à pointes ou à bâtons sans y faire de trous. Comme les boutons de manchette, les épingles de col sont un peu des "bijoux d'homme" pour rehausser votre style personnel. Comme ils étaient surtout populaires dans la première moitié du 20e siècle, ils créent un look vintage et attirent l'attention.


col carré

9. Le col carré

Il existe aussi des cols de chemise assez petits et peu espacés, dont le col carré, appelé ainsi parce que les points du col sont carrés. Ils étaient portés, généralement sous forme détachable, au début du XXe siècle, mais sont assez difficiles à trouver aujourd'hui.



col à bouton

10. Le col boutonné

Bien qu'il ait été créé sur les terrains de polo anglais, le col boutonné est devenu l'un des favoris des Américains après son introduction par Brooks Brothers, notamment dans les styles Ivy, prep et trad. Le col boutonné est une variante de la chemise à col pointu et est stylistiquement attrayant pour ceux qui veulent s'habiller décontracté mais. Mais, dans le monde décontracté d'aujourd'hui, un col boutonné avec une cravate et une veste de sport est toujours assez bien habillé. Les amateurs de sprezzatura laisseront les boutons ouverts, voire un seul bouton, pour projeter une sorte de nonchalance. Pour d'autres, cette façon de faire peut sembler négligée ou artificielle, c'est donc une question de style personnel.

FAIRE ou NE PAS FAIRE -

cela dépend de votre style Beaucoup d'hommes laissent leur bouton en bas du col défait
Beaucoup d'hommes laissent leur col boutonné défait pour un look de sprezzatura
Certains cols à boutons sont souples et d'autres ne le sont pas. Ceux qui aiment les cols roulés, où un col plus long se courbe pour créer un peu d'espace autour du nœud de la cravate, aiment les cols à boutons doux pour obtenir cet effet. Vous pouvez le voir dans l'image ci-dessus. J'aime bien les cols roulés, mais les boutons du col sont trop décontractés pour moi, alors une option est le bouton caché, qui contient des boutons pressions ou une boucle et un bouton sous les points du col, permettant au col et au col de s'asseoir de la même façon, mais avec les boutons cachés.



col écarté

11. Le col écarté

Une fois que la distance entre le point du col s'élargit, nous avons un col écarté, noté comme le col par défaut des vêtements d'affaires londoniens (et européens). Ce type de col a été popularisé à l'origine comme moyen de porter des nœuds de cravate plus larges, comme ceux de Windsor et de Half-Windsor, mais certains cols écartés vous permettront toujours de porter un quatre en main sans exposer la ficelle de votre cravate à côté du nœud.

Un col écarté permet également de porter des cravates plus épaisses, comme celles en laine, en cachemire ou en d'autres tissus plus lourds. La ligne entre le col écarté et le col coupé n'est pas bien définie, car certaines marques (Eton, par exemple) appellent leurs écartements "cutaways", et il peut y avoir une gamme de distances entre les points du col. En général, une distance 10cm pourrait être considérée comme "semi-étendue", la plupart des cols écartés affichant 12-15cm entre les points du col. On peut également l'examiner en termes d'angles, l'angle formé par le collier écarté étant de 45 degrés ou plus. D'une manière générale, un col large convient mieux aux hommes dont le visage est étroit, car il attire les yeux vers l'extérieur, ce qui donne l'impression d'un visage plus large.


col en coupe

12. Le col en coupe

Le col à coupe est un type de col étalé qui est défini par la grande distance entre les points ou l'angle obtus formé par les dits points. Dans certains cas, l'angle du collier peut être de 180 degrés (ou zéro, selon la façon dont on le regarde), c'est-à-dire que l'avant du collier forme une ligne horizontale presque droite.


Greg McGregorson de Gregsstyleguide portant un col de coupe.
Pour les cols coupés, un gros nœud de cravate est essentiel pour éviter de montrer la ficelle de la cravate en même temps que le nœud, bien que certains hommes nouent régulièrement un quatre en main et font un clin d'œil à l'indifférence. Dans les cols étiquetés "coupe extrême", les pointes du col sont en fait inclinées vers l'arrière, derrière le tour de cou. Ce col peut être favorisé par les couturiers italiens, surtout napolitains, et a un look assez agressif. Si vous le portez, il est préférable de le porter sans manches, avec le bouton du haut ou deux ouverts. Si vous les portez avec une cravate, le fil de votre cravate apparaîtra certainement à côté de votre nœud.


col officier

13. col officier

Le col officier ressemble un peu à celui de Mao. Il se porte sans nœud papillon ni cravate, qu'il soit ouvert ou fermé. La chemise avec col d'officier est un modèle original moins connu que la chemise avec col de Mao, mais tout aussi original et élégant.


Le col de l'officier ou le col de Mao, quelle est la différence ?

Le col de l'officier est en quelque sorte similaire à celui de Mao. Il se porte sans nœud papillon ni cravate, qu'il soit ouvert ou fermé. Les différences sont les suivantes :

  • le col de Mao a des bords arrondis alors que la chemise de l'officier se termine par un bord carré
  • Le col de Mao est généralement légèrement plus ouvert que celui de l'officier dont les bords, une fois fermés, le touchent presque.
  • La chemise à col officier est une alternative aux chemises classiques qui, de génération en génération, séduit toujours un certain nombre d'esthètes qui aiment se démarquer avec élégance.

 

col de chemise mao

14. col mao

Techniquement, il s'agit d'un simple tour de cou, ce col sans pointe est destiné à être porté sans cravate. C'est un style simple et épuré qui est un choix parfait pour les affaires décontractées. Le col à bandeau a toujours l'air habillé sans avoir l'air rigide. Les cols à bandelettes ont un look moderne et sont très beaux lorsqu'ils sont portés sous un blazer.

 col à bande

15. Le col à bande

Le concept du collier à découpes poussé à l'extrême conduirait à la disparition complète des feuilles du col, ne laissant que la bande. Ce type de col, d'une hauteur de 2,50cm à 7cm , peut être qualifié de mandarin pour ses origines dans les vêtements chinois et la chemise de grand-père (lorsqu'elle est portée dans le cadre d'un style américain décontracté et rustique). Cette chemise doit être portée sans manches.


col à aile

16. Le col à ailes

Réservé aux événements les plus formels, le col ailé, également connu sous le nom de col à ailes ou de bout d'aile, fait partie des cols minimalistes car ses pointes sont assez petites. Les pointes se dressent et sont dirigées horizontalement, de sorte qu'elles ressemblent aux ailes ouvertes d'un oiseau. Ce col est le plus souvent porté avec un nœud papillon et est en fait censé être réservé aux événements à cravate blanche, bien que certains hommes apprécient aujourd'hui son aspect vintage avec un smoking. Vous pouvez également voir le col ailé porté par les valets ou les majordomes avec un nœud papillon noir dans des pièces d'époque.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés