Comment porter un foulard ?

Comment porter un foulard ?

Le foulard a fait un long chemin depuis ses humbles origines pour devenir un élément de base des vêtements d'hiver. Ses origines remontent à l'Égypte ancienne, lorsque la reine Néfertiti aurait porté une sorte de foulard tissé sous une coiffe de strass. Plus tard, dans la Rome antique, les hommes utilisaient des morceaux de tissu similaires en lin pour essuyer leur sueur. Tout au long de l'histoire, des manteaux pour indiquer le rang et le grade militaires ont existé dans de nombreux pays. Dès le règne de la reine Victoria en Angleterre (1837 - 1901), les foulards de soie sont devenus un symbole de luxe, indicateur de richesse.


Mais ce n'est qu'au XXe siècle que l'accessoire, tel que nous le connaissons, a commencé son voyage en tant qu'article de mode. Les icônes du style des années 50 et 60 - Brigitte Bardot, Faye Dunaway, Lauren Bacall ou Bianca Jagger - portaient des foulards de soie pour insuffler à leur look un glamour spontané. Lorsque Grace Kelly s'est cassé le bras en 1956, elle a même fabriqué sa propre écharpe à partir d'un foulard Hermès.

De nombreuses maisons de mode ont créé leurs propres modèles d'écharpes et de tissus : à carreaux Burberry, à motif cachemire d'Etro ou avec les crânes reconnaissables d'Alexander McQueen.


En laine ou en soie, carré ou triangulaire, le marché offre une grande variété de choix. Les matières premières naturelles sont plus résistantes et moins enclines à faire des petites boules, tandis que "l'achat d'écharpes et de mouchoirs vintage est un excellent moyen d'obtenir des impressions et des couleurs uniques", selon Lauren Friedman, auteur et illustratrice de 50 façons de porter une écharpe. "En outre, des foulards abordables dans des matériaux de haute qualité, comme la soie pure ou la laine, sont plus facilement disponibles dans les magasins de vintage.

Du foulard souvenir de Lenny Kravitz aux modèles intemporels et élégants de Jackie Kennedy Onassis, l'expert des différentes façons de porter les foulards et les tissus.

 

Comment porter un foulard d'hiver

porter un foulard en hivers

Les foulards peuvent être bien plus qu'un simple complément pour le temps froid. Il s'agit aussi de leur donner un rôle de premier plan dans notre mode grâce à la façon dont ils sont attachés.
Le matériau choisi est très important dans le choix d'une écharpe, et les tissus en laine ou en coton sont de loin les meilleurs isolants. Quant à la forme, "les longs foulards sont très utiles si nous recherchons un look plus affirmé ; c'est un excellent moyen de diviser le regard tout en attirant l'attention du haut", explique M. Friedman.


Le nœud français

Ce style prend du temps à se perfectionner, mais une fois que vous savez comment le faire, vous ne savez pas comment vous auriez pu vivre sans lui.

  1. Pliez en deux un foulard extra-long et enroulez-le autour du cou.
  2. Prenez les détails et faites-les passer dans la boucle.
  3. Maintenant, prenez la moitié inférieure de la boucle et faites-la tourner vers le haut.
  4. Placez l'autre extrémité à l'intérieur de la nouvelle boucle.


Hung

Comme ce style laisse votre cou exposé, il est préférable de le porter lors des journées plus chaudes. Il est idéal pour enseigner les foulards bien tissés avec des imprimés et des nuances vives.

  1. Soulevez les rabats de votre blazer et accrochez une longue écharpe à l'arrière de votre cou, en laissant les extrémités libres devant.
  2. Repliez les rabats sur l'écharpe, et ajustez-les pour qu'elle s'accroche comme vous le souhaitez.


Les grands foulards de couverture sont un élément de base très polyvalent de la garde-robe, car ils offrent une multitude de solutions dans notre style. "Les grandes écharpes rectangulaires et les silencieux sont parfaits pour voyager", explique Friedman. "Vous pouvez les utiliser non seulement comme foulard, mais de bien d'autres façons ; comme châle, couverture ou même comme sarong.

porter le foulard avec un manteau


Sur l'épaule

Avec un air insouciant, ce style suinte la fraîcheur partout. Inspirez-vous de Ashley et Mary-Kate Olsen, les fondatrices de The Row, qui ajoutent souvent un grand foulard ou un châle à leur look monochrome dans des couleurs neutres comme le bleu marine ou le chameau.

  1. Pliez un grand foulard, un châle ou un pashmina autour de la nuque, en étalant le tissu sur les épaules.
  2. Lancez une extrémité par-dessus l'épaule opposée.
  3. Pour les femmes paresseuses


C'est l'un des gestes les plus faciles pour tous ceux qui sont initiés à l'art de porter le foulard, et c'est que même les plus paresseux "ont la capacité de construire un look élégant à donner et à prendre", défend Friedman

  1. Il suffit de tourner le foulard autour du cou une fois.


Comment porter un foulard carré

porter le foulard au tour du cou

Souvent - mais pas exclusivement - en soie, "les foulards carrés sont très polyvalents car ils peuvent être noués de nombreuses façons", explique Friedman. Dans Breakfast at Tiffany's, Holly Golightly d'Audrey Hepburn a encadré son visage d'une écharpe carrée en soie ; tandis que dans Holiday in Rome, le personnage d'Ann choisit de la porter autour du cou pour visiter la capitale italienne.


Dans la tête

Jackie Kennedy Onassis était une grande amoureuse du voile, et couvrait ses cheveux coupés au carré avec divers modèles lors de ses vacances sur la côte amalfitaine ou de ses promenades dans les halls d'aéroport. Il est également très au goût de la Reine Elizabeth II, à qui Alessandro Michele a rendu hommage lors de la parade de sa Gucci Cruise 2017 qui s'est tenue à l'Abbaye de Westminster à Londres, suscitant un renouveau du style ces dernières années.

  1. Pliez un petit mouchoir carré en deux et en diagonale pour former un triangle.
  2. Placez le foulard sur votre tête, la partie la plus longue du pli sur la racine des cheveux, de sorte que le reste du foulard couvre votre tête.
  3. Attachez les coins fermement sous le menton.


Sur le cou

Le foulard a renaît dans le style de la rue ces dernières saisons. Glissez-le sous les chemises et les foulards pour donner à votre look plus formel une touche intéressante.

  1. Pliez un petit mouchoir carré en deux et en diagonale pour former un triangle.
  2. En partant du sommet, faites un coude (5 à 7) pour former une pièce fine et plate.
  3. Mettez l'écharpe autour de votre cou en faisant un tour (deux si elle est très longue) et nouez-la avec un noeud solide autour de votre cou.
  4. Tournez-le pour lui donner votre style.


Comment porter un foulard de soie

comment porter le foulard de soie

Ce n'est peut-être pas votre premier choix, mais il suffit de regarder Queen Kate Moss pour voir la longue portée et le point de bascule d'une écharpe de soie bien usée.


Nœud de cravate

Pour ce style, choisissez une longue écharpe très étroite comme celles que Kate Moss a conçues pour la marque Rockins.

  1. Placez un long mouchoir autour de la nuque, en vous assurant qu'une extrémité pend plus que l'autre.
  2. Placez le long bout sur le court bout et passez le long bout sous le court bout.
  3. Faites avancer une fois de plus la partie longue, en enveloppant la partie courte.
  4. Enroulez le long bout autour de l'arrière du court bout et passez le dans la boucle autour de votre cou.
  5. Passez l'extrémité longue par l'avant du nœud que vous avez fait et ajustez la longueur, en serrant le nœud à la gorge si vous voulez un look plus formel, ou en le laissant plus bas pour un air plus détendu.


La demi-boucle

Une subtile torsion du nœud de cravate pour des tissus plus larges.

  1. Placez un foulard allongé autour de la nuque et laissez les extrémités pendre uniformément sur le devant.
  2. Faites un noeud lâche sur un côté, à peu près à mi-chemin entre le cou et l'extrémité.
  3. Pincez l'autre côté du mouchoir au milieu, et passez une partie de celui-ci dans l'autre nœud pour former une demi-boucle.
  4. Serrez le nœud que vous avez fait au début et ajustez la boucle à votre goût.

 

Comment porter le maxi-foulard

porter le foulard-maxi

La saison dernière, les maxi-foulards sont devenus un must dans notre mode. Cette saison, ils commencent déjà à arriver avec la même force et c'est pourquoi nous devons être prêts à savoir comment les porter toujours avec beaucoup de style et d'originalité. De cette façon, nous ne nous lasserons jamais d'un accessoire comme celui-ci, alors qu'il a pour principale fonction de nous tenir à l'écart du froid.
nœud pour foulard-maxi
Vous pouvez la porter comme une veste, c'est-à-dire lâche sur les épaules. Lorsque vous portez un chemisier ou un chandail fin d'une couleur, essayez d'ajouter une ceinture par-dessus l'écharpe. Vous verrez votre look changer pour un look plus chic et plus moderne. La façon la plus courante de voir un foulard comme celui-ci est peut-être de le plier en triangle. Placez-le devant, croisez les extrémités derrière le cou et passez-les devant. Ici, nous avons déjà des variations puisque les extrémités mentionnées peuvent être visibles ou cachées.

 


Comment nouer le foulard classique

Nous appelons le foulard classique celui qui a une forme plus simple et est plus étroit que le précédent. Avec elle, nous pouvons aussi faire des nœuds très différents et changer chaque jour.

nœud foulard

  1. Nous mettons le foulard derrière la nuque et nous le nouons devant, en laissant tomber complètement ses extrémités.
  2. Nous faisons un nœud aux extrémités, nous le plions en deux et nous aurons une sorte de collier.
  3. Nous l'attachons autour du cou, en laissant une extrémité tomber sur le nœud.noeud foulard
  4. La version la plus classique consiste à mettre les extrémités en avant et à n'en lancer qu'une seule en arrière, de manière à bien couvrir le cou et à ne laisser qu'une seule extrémité devant.
  5. Pliez le foulard en deux et faites un nœud devant, très près du cou.
  6. Encore une fois, nous faisons un nœud mais avec l'écharpe détachée et nous le plaçons de côté.noeud foulard
  7. Les formes irrégulières marquent également une touche d'originalité. Pour ce faire, nous attachons l'écharpe autour du cou et nous laissons une extrémité tomber plus que l'autre.
  8. Pour la porter comme une veste courte, il faut bien tendre l'écharpe et la nouer sur le côté.
  9. En l'enroulant sur lui-même, il donnera une forme de tresse que l'on pourra terminer par une belle broche.noeud foulard
  10. Nous plaçons le foulard avec les extrémités tournées vers l'avant. On en tient un, on le tourne autour du cou et on le remet devant.
  11. Pour faire le nœud, nous plions l'écharpe en deux, nous la mettons derrière le cou et nous la prenons devant, où nous passerons une extrémité par le cercle qui nous reste si nous l'avons pliée.
  12. Nous le passons à nouveau derrière le cou mais dans ce cas, sa partie centrale n'est pas aussi serrée à cet endroit, mais nous aurons un peu d'encolure et les deux extrémités tombant sur la poitrine.


Des formes les plus classiques ou les plus courantes que nous connaissons tous, aux formes modernes et originales qui apporteront toujours la touche idéale pour renforcer notre look. Cet hiver, vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas porter vos plus beaux foulards et avec les plus beaux nœuds.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés