Histoire du motif cachemire ou paisley

Histoire du motif cachemire ou paisley

Connaissez vous le motif cachemire ? Ce petit dessin en forme de virgule est présent dans de nombreux domaines. Vous l'avez surement vu, peut-être sans le remarquer, sur des vêtements des décorations ou même sur les papiers essuie tout.

Vêtement motif paisley

Le motif cachemire malgré les apparences possède une longue et riche histoire. Ce motif est sans doute l'un, si ce n'est le plus vieux motif textile encore à la mode. Son histoire intéressante et variée montre que, le mélange des cultures  fait partie intégrante de la mode. Il a peut-être connu des hauts et des bas en termes de popularité, mais ces petites défaites ne sont jamais que passagères. De la Perse antique aux bandanas, de nos jours le motif en a fait tourner du fil, et ce n'est pas près de s'arrêter !

1) Les synonymes du motif cachemire

Les synonymes du motif cachemire

Le motif cachemire a près de 1800 ans d'histoire. Vous vous en seriez douté, une telle popularité offre parfois une variété linguistique étonnante. Voici la liste de tous ses synonymes, apparut à travers les siècles :

  • boteh jegheh : nom perse
  • Mankolam : nom d'origine tamoul
  • motif paisley : nom tiré des usines textile du Royaume-Uni
  • buteh : nom dérivé du perse
  • motif cachemire : nom provenant du textile traditionnel cachemire 

2) Signification du motif paisley

Avec les nombreux pays que le motif cachemire a traversé au fil du temps, l'imprimé emblématique a hérité de nombreuses significations, de la plus personnelle à la plus populaire.

a. Signification Perse "boteh jegheh" :

zoroastrisme origine du paisley

Originaire du royaume Eranshahr, le terme perse désignant le motif cachemire était "boteh jegheh" ( بته جگه ). Le nom boteh signifie bouquet de fleur, ce qui explique la présence récurrente de fleurs avec ce motif. Voici les significations principales qu'en attribuaient les persans :

  • symbole zoroastrien de la vie et de l'éternité
  • force
  • résistance
  • modestie

b. Signification Tamoul motif cachemire :

signification motif paisey indien

Extrêmement ancrée dans la culture tamoule, que ce soit dans les vêtements ou les décorations traditionnelles. Le "mankolam" comme ils le surnomment, fait référence à une mangue. Voici quelques significations attribuées au motif par les Indiens :

  • santé
  • paix
  • prospérité
  • fertilité

c. Signification occidentale motif paisley :

Français à la chemise paisley

Pour le reste du monde le motif cachemire reste majoritairement connu sous le nom de motif paisley ou "paisley pattern". Il est souvent associé à la mode hippie et ses valeurs. Voici celles que plusieurs artistes ont pu lui attribuer :

  • équité
  • paix
  • symbole d'amour et de romantisme

3) Les Origines du motif cachemire

Motif cachemire

Le motif cachemire tel que nous le connaissons ne s'est pas fait en un jour. Tout comme pour sa signification sa représentation a évoluée au fil des siècles. Arts, révolutions technologiques, échanges commerciaux, guerres sont autant de facteurs qui forment le motif paisley de nos jours.

a. Sur les traces du premier motif cachemire

royaume Eranshahr

Le dessin lui-même remonte à la Perse et à la dynastie des Sassanides. Leur royaume, Eranshahr fut fondé en 221 après J.-C., sur l'actuel Iran. Le paterne à forme particulière, qui s'apparente à une goutte d'eau, une larme, ou même une mangue était à l'origine appelé "boteh jegheh". Il a été créé, à l'origine pour un mouvement religieux connu sous le nom de Zoroastrisme. Le motif représentait le cyprès, symbole de la vie éternelle

Dynastie sassanide

Le motif cachemire était utilisé pour décorer tous les objets de la lignée royale de l'époque, y compris les couronnes et les vêtements de la cour. Il était généralement tissé à partir de fils d'or ou d'argent et placé sur des vêtements ou des habits fabriqués en soie.

b. Le règne Moghol

Carte de l'Empire Moghole

La tendance motif cachemire s'est répandue dans de nombreux autres pays d'Asie et d'Inde au cours des siècles suivants. C'est pendant l'age d'or des Moghols que le motif paisley est devenu le plus populaire. Cet empire, grand ennemi du peuple perse et bâtisseur du fameux Taj Mahal, vécut ses années les plus prospères entre les années 1526 et 1764. Taj Mahal

À cette époque l'empire moghol est surement le pays le plus puissant et riche. Avec de larges terres englobant toute l'Inde actuelle, ainsi que plusieurs pays voisins. L'empire était entouré de villes à dominance européennes, ce qui facilitait, via des accords, le commerce dans tous les continents.

c. Le "buteh" moghol

Le motif d'origine perse est à cette époque, principalement représenté sur des pierres gravées, des accoutrements et des insignes de princes et d'hommes saints.

Pierre motif paisley

C'est au cours du XVe siècle que le motif boteh a commencé à apparaître sur des châles spécialement conçus pour les hommes. Les historiens ont daté la première pièce textile découverte pourvu du dessin, aux alentours de 1680.

Vestiges moghol paisley

Les princes de cette époque portaient des châles en cachemire pashmina très demandés. L'ornement iconique exigeait une main-d'œuvre très importante ce qui le rendait d'autant plus unique. Ces châles comprenaient un mélange de tapisserie et de tissage difficile à produire. Leurs fabrications nécessitaient une méthode et des ressources si spécifique que les pays intéressés ont dû attendre plus d'un siècle avant de reproduire une qualité équivalente. On estime que la fabrication de chacun pouvait prendre jusqu'à dix-huit mois, tant le niveau de détail était élevé. Ces vêtements étaient tissés avec le poil des chèvres de la région Cachemire, c'est pour cela qu'on appelle ce tissu encore aujourd'hui "motif cachemire".

4) Quel est le rapport entre le Royaume-Uni et le motif paisley ?

Motif Paisley et le Royaume Uni

Que ce soit les groupes de musiques qui parlent de paisley, ou pour le nom de la ville écossaise dont il est l'homonyme; on devine vite que les saxons ont un lien fort avec ce motif floral. Même s’ils ne l'ont pas inventé comme vu précédemment, Il est clair que l'histoire britannique nous aide à comprendre la diffusion du motif cachemire. Voyons la partie historique qui a fait la renommée du motif en Europe tout le XIXe siècle.

a. Le rôle de la British East India Company dans le cachemire

British East India Company

Le royaume à la couronne a longtemps entretenu de bonnes relations avec l'empire moghol. Ce n'était à l'origine que principalement pour; la soie, le salpêtre, le coton, le paprika, l'indigo, l'ivoire et le thé. La compagnie britannique des Indes orientale (ou BEIC: British East India Company), était un ensemble de comptoirs européens installées sur plusieurs villes indiennes, reprises aux portugais lors de batailles. Bombay, Surat, Madras, Calcutta; étaient toutes des villes sous la direction de la British East India Company.

Colonies-européennes-en-inde

 De 1634 à 1783, la BEIC et l'empire moghol étaient de grands partenaires commerciaux. C'est dans ce contexte que le cachemire a commencé à être apprécié des Britanniques, et importé dans sur tous les continents par la compagnie des indes. 

b. La fin d'une entente commerciale 

 En 1670 la monarchie est restaurée, et Charles II accède au pouvoir. Pour la BEIC cela signifie qu'elle dispose de plus d'influence; force armée, plein pouvoirs sur leurs territoires et possibilité d'imprimé leur monnaie (livre sterling).

Charles 2 roi royaume unis monnaie de la compagnie britanique des indes orientale

Dans un premiers temps, ce nouveau régime ne va pas déranger les échanges avec les moghols. Il sera même parfois utile lors de conflit contre d'autres peuples Européens (ex: France, Portugal). Le plus mémorable sera la guerre de 7 ans. 

compagnie britanique des indes orientales

De 1795 à 1947 les saxons font table rase des accords commerciaux. Ils profitent de conflits entre moghols pour conquérir toute l'Inde, en promettant indépendance et souveraineté aux régions qui acceptent le monopole commerciale british. Le Royaume-Uni se retrouve donc rapidement unique possesseur de matières premières telle que la laine cachemire. En 1857 l'empire moghol tombe.

c. Le début de la production cachemire anglaise

1784: Invention du métier Jacquard, le Royaume-Uni et la France en profitent pour produire du cachemire sous forme de châles et cardigans. Grace à cette machine qui va deux fois plus vite que la main d'œuvre indienne, les Anglais deviennent rapidement les principaux producteurs.

Métier jacquard la machine à tissé du paisley

 C'est à la fin du XIXe siècle que l'on a commencé à voir les premières usines de châles tissés du motif cachemire. Fait très surprenant, la ville de paisley ne sera pas la première manufacture écossaise à se lancer. Les villes de Norwich, et East Anglia, était les précurseurs en Écosse. Le premier châle en Jacquard britannique fût d'abord élaboré à Édimbourg.

d. La mode mondaine du motif cachemire

Artiste-du-18e-fondateurs-du- paisley

Les artistes britanniques de la fin du XIXe siècle, étaient de grands admirateurs de ce motif :

  • William Holman Hunt : célèbre peintre britannique, a peint sa femme Fanny, ornée d'une robe et d'un plaid cachemire au motif paisley.
  • Arthur Lasenby Liberty : artisan et designer de renom, il a créé sa boutique en 1875, intitulé "East india house", prenant la fantaisie du "buteh" comme exemple pour ses collections.

De plus les hommes n'ont plus l'exclusivité des produits au design paisley. La tendance a été re-visitée pour les femmes, avec tout type de vêtement pour femme : robes fantaisies, étoles, chemises paisley, manteaux de fourrures...

Mode paisley anglaise années 1850

L'imprimé s'est adapté à toutes les garde-robes, mais également à toutes les fibres tel que le lin, le velours, la viscose, le polyester, le satin et les matières synthétiques. Le motif n'était alors plus signe de noblesse, ces autres matières étant plus facile à produire qu'un jacquard de cachemire extrêmement rare.

e. Origine du nom motif paisley ?

Origine-du-motif-paisley

 Aussi bizarre que cela puisse paraître la ville de Paisley n'a jamais été la première ville à vendre ou même à produire des motifs cachemires. Elle n'a en fait jamais été précurseur dans les textiles. Norwich, East Anglia ou Édimbourg étaient-elles simplement jugées trop dure à prononcé ou y a t'il une raison à ce choix ?

Pour nous ça ne fait aucun doute, c'est la taille des exportations qui fait la renommée de la fabrique et non l'inverse. Les usines de paisley, bien qu’arrivée en retard sur le marché, ont su mettre en place la bonne logistique pour vendre en quantité et ceux malgré les pénuries de matières premières, les guerres et les sièges.

Guerre napoléonienne

 Les pénuries engendrent les plus gros challenges commerciaux de l'époque. Routes maritimes, caravanes terrestres toutes étaient touchées par les guerres napoléoniennes. Elles ont eu lieu à la fin du XVIIIe siècle et se sont étendues au début du XIXe.

Un mythe populaire raconte, qu'un moulin d'Edimbourg appelé Patersons, a eut des difficultés à exécuter une commande de châles, à cause de ses pénuries. Ce sont les usines de Paisley, qui auraient repris ce type de commandes abandonnées par manque de ressources.

5) Comment le motif cachemire est devenu si populaire à travers les continents ?

le Motif paisley porter en Amerique asie europe

 Europe, Amérique, Asie, tous ces continents utilisent le motif cachemire. Mais pourquoi ce motif est-il si populaire ? Et surtout comment est-il resté dans les mœurs ?

a. Les cowboys d'Amérique portaient-ils réellement des bandanas motif paisley ?

La fameuse conquête de l'ouest de 1803 à 1853, est devenue très populaire grâce aux films westerns. Braquage de diligence, duel à mort, balade à cheval... pas une seule besogne du bandit lambda, n'est représentée sans son bandana motif paisley. Quand on voit ça, on se demande si Hollywood ne nous ferait pas quelques blagues vestimentaires, et pourtant...

cowboy au bandana motif paisley

Oui ! Les cowboys étaient des grands porteurs de bandanas. Il était même indispensable d'en porter un que ce soit; pour panser une plaie, pour bander les yeux d'un cheval agressif, se protéger du sable ou de la chaleur.

Malheureusement, le motif cachemire n'était pas répandu sur leurs bandanas. Il y a trois raisons à cela :

  1. Les usines textiles était encore limitées dans ce continent.
  2. Les matières cachemire et son jacquard étaient réservés aux riches capables de l'importé, d'Europe ou d'Asie.
  3. La guerre napoléonienne limitait les importations du vieux continent.

cowboy-bandana-motif-cachemire-enfantsLe motif cachemire était donc plutôt apprécié par les personnes influentes. Il était symbole de richesse et pouvoir. Les grandes ladies ou les riches hommes d'affaires venant d'Europe ou d'Asie portaient donc fréquemment des vêtements ornées de paisley. Châlesmouchoirsfoulardsvestes en soie ou en cachemire étaient les plus fréquemment portées.

Néanmoins le motif cachemire est effectivement devenu populaire, aux Etats-Unis, après les années 1920. C’est la musique country, ses dances populaires et ses tenues très western qui en fera l’élément de style du parfait américain.

b. Les artistes du motif paisley des années 70 à nos jours

Le motif paisley a pendant longtemps eut une image dépassée un peu vieillotte. Heureusement la période hippie, rock, décontractée est venue lui redonner des valeurs plus jeunes, accessibles et censées. Fin des années 1960, le cachemire est identifié au style psychédélique et connait une popularité grandissante.

b.1. Les Beatles

guitare Telecaster

Cette renommée est due en partie grâce aux Beatles, ce qui explique que ce style ait été particulièrement populaire pendant le "Summer of love" en 1967. Le groupe était fou de cachemire, et John Lennon a même peint sa Rolls-Royce avec ce motif.

La société Fender a tellement appréciée l'engouement hippie psychédélique qu'elle a fabriqué une version, en l'honneur de John Lennon. La guitare Telecaster est couverte de motif cachemire rose et peut toujours se retrouver sur ebay.

b.2. Laurie Baker

Laurie Baker

Le Paisley était un élément de design favori de l'architecte britanno-indien Laurie Baker. Il a réalisé de nombreux dessins et collages de ce qu'il appelait des "dessins de mangue". Il avait également l'habitude d'inclure la forme dans les bâtiments qu'il concevait.

b.3. The Three O'clock

The Three O'clock

Le Paisley Underground est un style de rock alternatif mélangeant les genres entre rock psychédélique et rock folk, inspiré par le groupe the byrds. Il fut annoncé par Michael Quercio, membre du groupe The three O'clock, pour la première fois dans le magazine LA Weakly. Pour le groupe, fondateur de ce nouveau style musical, ces paroles d'un autre univers mêlés à une pointe de style traditionnel colle parfaitement avec leur signification du motif déjà populaire, le paisley.

b.4. Prince

prince

Prince a rendu hommage à l'histoire du rock and roll du Paisley Underground en créant le label d'enregistrement Paisley Park Records et en établissant les studios Paisley Park. Tous deux sont nommés d'après sa chanson "Paisley Park" de 1985. Le Paisley Park ne présente en extérieur aucune référence au motif paisley, mais les tapis et reliques iconiques de rocker qui y sont gardés en porte le motif.

c. Les films populaires où le paisley est présent

cravate-motif-paisley-le-loup-de-wall-street-john-wick

Nous l'avons vu, Hollywood nous fait quelques fois avaler des couleuvres, surtout pour les tenues historiques de westerns. Mais d'autres films montrent le paisley d'une manière plus élégante, distinguée et actuelle

  • Le loup de wall street : Drogues, sexe, argent, pouvoir, style et folie des grandeurs; Jordan belfort, interprété par Leonardo DiCaprio a tout pour plaire avec ses cravates paisley et ses idées de génie.
  • John wick 2 : Le film d'action culte ou John Wick tente d'épongé sa dette, envers le frére d'une maraine de la mafia italienne. Voyez vous-même si sa cravate paisley le sauve du milliardaire endurcit.

d. Les marques et designers fous du motif paisley

Bien évidement, pour ajouter du paisley à sa garde-robe il faut que les grands couturiersdesigners et marques influentes de la mode sortent de nouvelles créations originales dans l'ère du temps. Et ça on ne peut pas dire que tout ce beau monde ait manqué d'imagination.

  • Yves Saint Laurent : Cravate Ascot 'Cachemire', tunique, châle, mouchoir, cardigan, bandana; la marque de luxe a longtemps repris les couleurs du motif cachemire. Elle a souvent incorporé le motif sur des matières nobles, soie, lin, etc.
  • Burberry : Les années hippies sont, pour la marque de luxe Burberry le moment de se diversifier de l’écharpe et des rayures, avec des couleurs vives psychédéliques rappelant le paisley ainsi qu’en élargissant leur gamme de vêtement (costumes, pantalons, chemises, sportswear, maroquinerie, pour homme, femme et enfant).
  • Gucci : La célèbre marque au G, est reconnue pour ses impressions de style psychédélique, classique et chic. Encore actuellement Gucci vend des robes à motif cachemire dans des coupes plus modernes.
  • Etro : la marque italienne, utilise également depuis longtemps ce design dans ses vêtements pour hommes, notamment dans les doublures de ses costumes et de ses vestes.
  • Liberty : Anciennement intitulé "East india house", liberty est la première marque à vendre des tissus imprimés paisley.

6) Conclusion

Motif Paisley Bleue

Le motif cachemire est chargé d’histoire, et finalement intemporel. En 1800 ans d’histoire, l’imprimé fleuri a toujours trouvé le moyen de se réinventer. Que ce soit dans la mode chic XIXe, le country, le hip hop, le rap, le rock, la mode Bohême, etc. L’imprimé floral paisley est le seul à réunir tant de style, de possibilité et à caché tant de mystères. Alors penssez-y bien, avant de le retirer de votre dressing, vous pourriez passer à coté du prochain look décontracté ultra-tendance.

idees motif cachemire

Vous êtes allés jusqu’au bout de l’article et aimeriez en savoir plus ? Votre artiste préféré porte du paisley dans son dernier concert ? Envoyez votre commentaire et participez à l’histoire du motif cachemire !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés