Tout savoir sur le motif bandana ou dessin bandana

Tout savoir sur le motif bandana ou dessin bandana

On les voit dans les poches arrière, autour du front, sur le cou et même en s'essuyant le nez. Le bandana est l'un des vêtements les plus polyvalents qui soient entrés dans notre garde-robe moderne. Il existe une infinité de façons d'utiliser et porter ce léger carré de tissu d'environ 55 sur 55 cm, mais d'où vient le bandana tel que nous le connaissons aujourd'hui ? 

bandana

Des anciennes racines sud-asiatiques à une ancienne marque américaine, nous nous penchons sur le bandana classique. Le bandana a une place importante depuis des générations. Il est porté par de nombreux types de personnes; marins, fermiers, cow-boys, motards, mineurs, communauté LGBT, membres de gangs... De nos jours le bandana est très associé à la marginalité, le fait de vivre en dehors des clous et la culture rebelle en général.

Origines du bandana

Le tissu brodé bicolore en coton imprimé à la marguerite a fait beaucoup de chemin depuis les techniques traditionnelles de teinture résistante de la Turquie et de l'Inde. Représentant parfois des campagnes politiques et le patriotisme, d'autres fois, contribuant à la promotion de la culture populaire et d'autres publicités du XXe siècle.

Origine bandana

Rappelant par sa forme, sa taille et sa fonction le foulard, utilisé depuis l'Antiquité romaine et grecque, le bandana est défini comme un morceau de coton imprimé, de forme carrée, tissé à l'unisson, appelé batiste (bien qu'il puisse être fait de soie). Cela distingue le bandana de son prédécesseur, qui était traditionnellement fabriqué en lin et mettait moins l'accent sur les imprimés et les couleurs que sur les broderies de nom et autres. Représentation d'un carré de tissu en batiste dans une poterie de la Grèce antique, vers 500 avant J.-C. 

motif bandana indien

L'histoire de l'art indien du tissu bandhani indien, un exemple de l'histoire du bandana. Le mot lui-même est soupçonné de provenir du mot sanskrit "badhnati" qui signifie "lier" ou "attacher". Grâce à la colonisation et au commerce, le nom a fait son chemin dans le dictionnaire anglais vers le milieu du XVIIIe siècle. Plus tard, Badhnati a été anglicisé en "bandannoe" par le portugais et est finalement devenu le bandana que nous connaissons aujourd'hui. 

Popularisation du Bandana

motif bandana

Le grand carré imprimé fleuri à presque toujours été populaire aux états-unis. On ne sait pas vraiment comment le bandana est devenue l’outil le plus utile du far-west. Mais une chose est sure il était utilisé par la plupart des paysans et bandits; que ce soit pour se protéger du sable de la poussière ou encore pour bander les yeux des chevaux turbulents.

Quel est le nom du motif bandana ?

dessin motif bandana

Le bandana est au top de la mode depuis des décennies, ce qui lui a permis de varier les style. Réputé autant chez les hipsters, les motards et autres amateurs de styles, le motif bandana le plus connu, malgré toute cette popularité, reste le motif cachemire.

Ce motif vieux de plusieurs siècles a réussi à traverser les ages en se réinventant selon les préférences et les pays. Le motif paisley de son nom le plus courant est chargée d'histoire et de significations diverses de par cette particularité.

Les motifs Bandanas sont ils à la mode ?

mode bandana

Nombreux sont ceux qui se posent la question et cherchent comment porter un foulard bandana, la mode est mystérieuse et parfois pleine de contradictions. Et pourtant les chose reste parfois très simple, et les bandanas font partie de ce type d'exception intemporel. Vous l'avez compris le motif cachemire est bien plus rependu que le bandana uni. La raison ? La diversité de style qu'il apporte ! Voici une liste des styles que vous pouvez inspirer avec un bandana.

mode homme motif bandana

Pour les hommes :

  • Gangster : La grande histoire d'amour entre le bandana et les plus grands gangs ne s'arrêtera jamais ! Aucun effet de mode n'est à mettre en cause. Le tissu à motif cachemire est la simple expression de l'appartenance à un clan tel que les bloods ou les crips. Vous pouvez pousser le motif bandana même plus loin en le portant sur des vêtements.
  • Hipster : Nul doute le motif bandana va êtres très à la mode cet été. Pour l'habiller portez-le sur un bandana noué au bras, sur le front ou autour du cou. Il donnera un air classe et attentionné si vous portez une barbe soignée.
  • Motard : Est-il vraiment nécessaire de vous parler de mode ? Sachant que la grosse cylindrée fera toujours sont petit effet à chaque coup de rupteur. Le bandana n'est qu'un moyen pratique de couvrir le biker du vent et ça, c'est le meilleur moyen de rester libre.
mode femme motif bandana

    Pour les femmes :

    • Romantique : Le bandana et son motif cachemire reviennent lentement à la mode, il s'incorpore facilement avec des tenues fleurie très glamour.
    • Artistique : Nous vous déconseillons de porter le bandana avec un tel style. Malheureusement il est très américanisé et fait tache lors que vous portez des robes asiatiques ou autres... Néanmoins, le motif bandana est originaire du sud de l'Asie et est très développé en Inde. Ils ont construit un véritable univers autour du motif paisley et pouvez trouver toutes sortes de vêtements.
    • Sportswear : Vous pouvez porter le bandana à motif cachemire sur le front noué en forme de bandeau. Le motif bandana est également très rependu dans des tenues sportives, pour garder la forme tout en gardant le style.

    Quels sont les différents supports du motif bandana à la mode ?

    Vous seriez surpris de voir toutes les possibilités qu'offrent le motif bandana. Des vêtements aux tatouages en passant par les bâtiments, le motif cachemire est tellement ancrée dans la culture qu'il prend toutes les formes.

    Vêtements motifs bandanas

    Il y en à pour tous les styles, le motif cachemire est le motif à êtres admirer tant par les hippies que les bikers

    Veste motif bandana

    Veste motif bandana

    Cette année, elle fait son grand retour dans la mode. La veste motif bandana aussi bien pour homme que pour femme, donne un style très street wear décomplexé pour un look décontracté à sortir à toutes les occasions de mi-saison.

    T-shirt motif bandana

    T-shirt motif bandana

    Un des t-shirts les plus commun et facile à porter, restez dans la tendance avec un t-shirt motif bandana.

    Pull motif bandana

    Pull motif bandana

    Tout comme le sweat motif bandana le pull est parfait pour avoir un style très street wear durant l'automne-hivers. Pour une apparence décontractée tant pour homme que pour femme.

    Bob motif bandana

    Bob motif bandana

    Trés en vogue chez les rapeurs et membres de gangs. Le bob motif bandana et l'accessoire parfait pour compléter son ensemble street wear.

    Casquette motif bandana

    Casquette motif bandana

    Très à la mode la casquette motif bandana est l'accessoire de mode qui donne du style et de l'assurance.

    Pantalon motif bandana

    Il existe bon nombres de pantalons motif bandana. Ils touchent à pas mal de style différent tel que le sport wear, la mode hippie décontracté ou le style luxueux, avec des; leggings (joggings) motifs bandanas, des sarouels motifs bandanas ou encore des pantalons motifs cachemires travaillés.

    Robe motif bandana

    Artistique, romantique ou bohème sont autant de styles qui peuvent étres composés d'une robe motif bandana. Grace à son apparence trés proche du motif florale, elle est l'accessoir mode femme clé pour assortir sa robe tout en variant les styles.

    Maillot de bain motif bandana

    Parfait pour apporter de la diversité à la plage comme à la piscine. Les maillots de bains motif cachemire sont trés répendue chez les femme qui s'assumes pleinement.

    Top motif bandana

    Trés tendance les tops tout comme les débardeurs motifs bandanas sont parfait pour votre dressing et vous mettre en valeur les jours d'étés. Le débardeur motif bandana donne un style plutot classique tandis que le top donne un style plus westerne.

      Tatouages motifs bandanas

      tatouage motif bandana

      Très rependu le tatouage motif bandana est un dessin chargé de symbolique. Sa signification tout comme ses origines sont très diverses et pouvent autant signifié l'appartenance à un gang qu'être symbole de vie et d'amour. Si vous l'apprécier trouvez votre signification personnelle.

      Les motifs bandanas dans l'architecture 

      motif bandana dans l'architecture

      Surement l'un des faits les plus surprenant, mais le motif cachemire présent dans les bandana à ses propres constructions. Comment cela ce fait ? Pour le savoir il faut connaitre l'angouement culturelle que porte les indiens en vers ce motif. Oui, c'est en Inde qu'un immigrés britanique Laurie Baker à créer de nombreux batiments et jardins à l'éffigie de se motif. Architect trés porter sur l'écoconception et le developement durable il ne s'inspire et n'utilise que des matériaux présent sur place.

      De la Perse au Motif Paisley 

      origines motif cachemire

      Vous pourriez être surpris que le célèbre design à motif paisley que la plupart d'entre nous associons aux bandanas imprimés ne vienne pas de Paisley, en Écosse. En réalité il vient plutôt de la région du Cachemire (qui faisait autrefois partie de l'empire persan), le motif etait tissé sur du pashmina pour un imprimé jacquard aux finitions premium. Le cachemire est traditionnellement connu comme un motif complexe et distinctif de figures courbes en forme de plumes, basé à l'origine sur un dessin de cyprés. Après avoir lu un grand nombre de spéculations sur les origines du cachemire, ou "boteh" comme ils l'appellent en persan, il se peut que cette description ne soit pas tout à fait exacte.

      L'histoire de la compagnie

      Boteh a plusieurs significations en persan : buisson, arbuste, un bosquet, ronce, herbe. Certains l'interprètent même comme une feuille de palmier, une grappe de feuilles (peut-être comme un motif répété) et un bouton de fleur.

      compagnie britannique des indes rientales Pour ceux qui recherchent un point de départ, le dessin du boteh remonte à plus de mille ans et, étant donné l'emplacement du Cachemire, il a également atteint l'Inde, où on l'a appelé "buta". Le cachemire tissé avec des imprimés "buta" a été importé en Europe par la compagnie britannique des Indes orientales au XVIIIe siècle, et a rapidement gagné en popularité. Utilisées comme châles pour femmes, ces pièces imprimées symbolisaient un grand statut, mais étaient également assez chères et la demande a fini par dépasser l'offre. Les prix ont augmenté et c'est ainsi que de nombreuses sociétés européennes (notamment anglaises et écossaises) ont commencé à produire leurs propres châles dans ces styles. 

      L'ancetre du motif bandana le châle paisley

      Vers 1860, un châle lunaire du Cachemire de Kani rend fous les européens. Le motif cachemire était brodé d'abord exclusivement sur foulard homme puis c'est étendu aux foulards femme. Ce liseré permettait d'égayer les tenues hommes-femme avec un joli foulard de qualité supérieur qui réhausse pour une apparence élegante et distingué. C'est ce premier remaniment du motif qui donnera par la suite libre cours a de nombreux produits du style; Grand foulard imprimé floral, écharpe foulard, écharpe chales rectangle, cravate, cardigan.

      mode paisley

      Dans la culture occidentale, cette larme asymétrique avait de nombreuses associations différentes selon les pays. En France, on le voyait plus comme un "motif têtard" ; au Pays de Galles comme une "poire galloise" ; et en Amérique, on le surnomait "cornichon persan". Mais c'est encore le nom "paisley" qui a fini par coller aux masses alors que le dessin se répandait dans le monde entier. Les guerres Napoléoniennes allait fermer de nombreuses usines écossaises qui tissaient des tissus de style Paisley, mais leur dextérité en matière de teinture et leur prévision des temps dure allaient permettre aux Écossais de rester dans le jeu du textile.

      Les messages véhiculer par les motifs des bandanas

      messages véhiculer par les motifs des bandanas

      Chaque objet a son histoire et le bandana n'a pas toujours porter le motif cachemire. Certains motif sur le bandana était destiner a faire un gros coup de pub et d'autre fois le simple fait de porter un bandana était signe de révolte. Penchon nous sur ces passages de l'histoire mémorables.

      Le bandana dans la politique

      Le bandana dans la politique

      Considéré comme l’instrument du peuple le bout de tissu iconique allait inspirer des campagnes politiques pendant des siècles. Dans les années 1950, ce type de promotion politique devenait de plus en plus populaire. Les hommes politiques commençant à imprimer leurs slogans de campagne sur des bandanas similaires pour leurs partisans, avec comme point culminant la victoire de Dwight Eisenhower avec Ike pour la présidence en 1952.

      La publicitée et la renomée du bandana à motif

      Plus tard, le bandana en est venu à influer sur la publicité et le marketing. En particulier dans le paysage de la culture pop en rapide évolution qui a suivi la révolution industrielle.

      Le bandana dans la politique

      La variété, l'expérimentation et l'imagination sont devenues des éléments intrinsèques du divertissement populaire et ont donné naissance à de nouveaux styles de publicité. Beaucoup ont fabriqué des bandanas pour montrer leur affinité avec les équipes sportives, les musiciens ou les stars de cinéma. Des Yankees à Elvis en passant par la promotion des personnages de Disney, on pouvait tout trouver sur des bandanas. Kellogg, célèbre marque de céréale, a elle mème habilement utilisé des bandanas comme pièces de collection afin de vendre plus de boîtes de céréales. Une nouvelle stratégie de marketing était née, et vous pouviez le nouer autour de votre tête.

      L'histoire du bandana, de la rose, du rivet et de la coiffe en bandana iconique

      Le bandana et l'émancipation féminine

      Le bandana a pris toute sa signification pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque les femmes du front intérieur sont entrées dans les usines américaines et les ont utilisées pour attacher leurs longs cheveux en arrière. Grâce à cela, et en partie grâce à John Wayne Westerns, le bandana est devenu un accessoire emblématique encore visible sur les pinup qui a perduré jusqu'à nos jours.


      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés