Histoire du motif cachemire

Histoire du motif cachemire

D'où vient le nom motif cachemire ?


Ce motif réputé de goutte tordue est originaire de Perse (Iran), mais son nom occidental ne vient que plus tard. Le motif cachemire trouve ses origines en Perse et dans l'Empire sassanide vers 221 après J.-C. Il s'appelait à l'origine "Boteh Jegheh" et a été créé comme motif pour la religion du zoroastrisme. Le motif représente le cyprès, qui est un symbole zoroastrien de la vie et de l'éternité. L'arbre courber face au vent peut également symboliser une brise légère des aléas de la vie tout comme dans la fable de la fontaine avec le roseau et le chêne. On retrouve ce symbole sur les peintures, les vêtements et diverses œuvres d'art de la Perse.

 veste perse

Qu'est-ce que le cachemire ?



Le cachemire est fabriqué à partir du traitement des poils du Capra Hircus, qui vit sur les hauts plateaux tibétains, dans l'Himalaya et principalement en Mongolie. Cet animal produit une laine particulièrement fine, douce et chaude, qui protège des températures de l'hiver (-40 ° C). Après la tonte, ses poils sont sélectionnés, nettoyés, tissés en fils, tricotés en mailles solides pour donner une toison appeler mohair. Sa douceur rivalise avec la laine mérinos, mais son tissage plus habile fait de lui une fine laine douce. Le cachemire est beaucoup plus doux, plus chaud et plus isotherme que la laine de mouton. On peut le porter directement sur la peau, la fibre ne produit pas de démangeaisons, contrairement à la pure laine de mouton. A l'origine, ces textiles servait à confectionner des tenues tels que des ponchos, cardigans, couettes, etc.


Capra Hircus
Ce n'est qu'au XIXe siècle que les Européens ont découvert, à leur grande surprise, la précieuse laine qui sera plus tard connue sous le nom de cachemire. Apparue après le coton et la laine de mouton, elle était plus rigide et plus douce au toucher ce qui en faisait des matériaux nobles. Les hautes terres du Ladakh et du Tibet, dans l'Himalaya, sont les régions de l'authentique laine de cachemire. Le Capra Hircus, genre d'alpaga, vit à une altitude moyenne de 4 000 mètres, un animal qui, aujourd'hui domestique, est également connu sous le nom de chèvre Pashmina. Pour faire face aux longs hivers, qui durent six mois, et pour supporter les températures pouvant atteindre -40°C, l'animal est recouvert d'un épais manteau de laine formé de longs poils.

La "récolte" du cachemire

récolte cachemire
Dans l'Himalaya, une méthode totalement artisanale et écologique est utilisée : lorsque la chèvre est chaude, elle se frotte contre les rochers et les arbustes pour accélérer la mue, laissant derrière elle de nombreuses touffes de poils. Les montagnards locaux parcourent ensuite les montagnes à pied pour ramasser la mythique peluche. Une chèvre ne produit que 100 grammes de cachemire utilisable. Pour fabriquer un pull, il faut donc la laine d'au moins deux chèvres, mais on peut en compter jusqu'à six pour tricoter l'esprit léger.

 

Pourquoi l'appelle-t-on "Cachemire", si le matériel ne provient pas de la région du Cachemire?

région cachemire
Tout simplement parce que le traitement de la précieuse laine s'est d'abord développé dans la région du Cachemire (Inde), à ​​la suite de la route de la soie. Le nom de cette région est devenu le nom générique du tissu. Depuis lors, les choses ont changé, car la production indienne, n'a pas évolué et est apparue marginalisée. Malgré cela, la majorité des voyageurs qui se sont rendus en Inde ont obtenu des "pashmina" très bon marchés comme souvenirs, mais ceux-ci sont en réalité faits de 100% viscose : le cachemire authentique est cher dans tous les pays où vous l'acheter. 







Motif cachemire ou motif paisley ?

motif cachemire
Vers les années 1800, les tisserands de la ville de Paisley dans le Renfrewshire, en Écosse, sont les principaux producteurs de châles et écharpes au motif paisley. C'est ainsi que le dessin s'est fait connaitre sous le nom de motif Paisley. On peut naturellement se demander si tous les motifs paisley figurent sur les tissus cachemire. Et bien la réponse est non, en vérité le cachemire est arrivé en Europe à la même période que l'usine de la ville Paisley. Étant donné que le symbole était à la mode, et que le cachemire vivait à travers l'âge d'or, la plupart des tissus cachemire étaient recouvert du motif. Mais en réalité, il est plus exact de dire le motif cachemire en référence à la ville qui a démocratisé le motif, qu'en matière qu'il a longtemps porté, même si les deux sont deux parfaits synonymes. 





 


Le motif cachemire à l'avant de la scène pour de nombreuses modes

 


La tendance du motif cachemire s'est répandue dans de nombreux autres pays d'Asie et d'Inde, et il est devenu le plus populaire pendant la période des Moghols, entre 1526 et 1764. Le motif a été utilisé sur presque tout, des sculptures sur pierre aux accessoires et aux insignes des princes et des hommes saints. 

arts Monghols motif paisley
Les artistes britanniques de la fin du XIXe siècle, étaient de grands admirateurs de ce motif; comme par exemple William Holman Hunt, un célèbre peintre britannique, qui a peint sa femme Fanny, ornée d'une robe et d'un plaid cachemire au motif "paisley", preuve que les deux étaient une marque de noblesse distinguée.

 motif cachemire anglais

De plus le monopole des hommes, produites avec les châles de paisley, a été re-visité pour les femmes avec tout type de vêtement pour femme : robes fantaisies, étoles, chemises paisley, manteaux de fourrure allant jusqu'à l'oversize, ... L'imprimé c'est adapté à toutes les garde-robes, mais également à toutes les fibres tel que le lin, le jacquard, le velours, le polyester, le satin et les matières synthétiques, faites donc bien attention au lavage car ce n'est pas pas forcément du cachemire.

motif cachemire beatles

Les années 70 ont été une formidable preuve de force des stars du pop rock tels que les Beatles ou David Bowie. Grace à eux, les imprimés cachemire sont partout désormais, sur les sweat-shirts à capuche, jeans, jupes, pantalons sur laine et cachemire, avec une multitude de designs, kaki, beige, marron, bleu marine ou foncé, turquoise à carreaux ou à rayures, automne-hiver et printemps-été.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés