Comment porter une chemise à manches courtes ?

Comment porter une chemise à manches courtes ?

La chemise à manches courtes est un incontournable de la mode masculine. Que ce soit une chemise à rayures ou uni tout simplement, ces chemises pour homme sont redoutées. Pourquoi cette méfiance en vers un basique indémodable ? Probablement parce qu'elle évoque des images d'ingénieurs de la NASA de l'époque d'Apollo. Ce qui fait peur à beaucoup d'hommes qui essaient de se débarrasser d'un passé d'intello (même si la NASA de la guerre froide peut être un look de malade à sa façon, si elle est bien faite).

chemise à manche courte hawaïen/ simple/ unie

Mais la chemise à manches courtes aura l'effet totalement inverse si vous choisissez un imprimé floral ou la classique chemise hawaïenne. Moins formelle, avec un boutonnage cool relâché, cette intemporelle style hawaïen décontracté donnerais des airs de vacances à n'importes qui. C'est en effet un article de base du vêtement masculin qui est crucial pour de nombreux looks, ainsi qu'un article qui devrait se trouver dans la garde-robe de tout homme.

Mais il y a quand même des clés cruciales pour la chemise boutonnée. Heureusement, ce sont les mêmes clés qui permettent de porter n'importe quoi d'autre : la coupe, la couleur, l'impression, les détails et la silhouette.

1. Quelle coupe de chemise choisir

Quelle coupe pour sa chemise à manche courteMême si nous adhérons à l'idée que la plupart des coupes peuvent être retirées si elles sont faites correctement. C'est un truc de tueur de mode de niveau supérieur que la plupart des mecs ne sont pas prêts à entendre.

La réponse simple à la question de la coupe des chemises à manches courtes est de les porter minces mais pas serrées. Laissez les coutures des épaules toucher la pointe de votre épaule ou légèrement au-dessus.

Assurez-vous que vous pouvez boutonner le cou confortablement, mais que les boutons de la poitrine ne s'écartent pas lorsque vous bougez les bras.

Et, surtout, assurez-vous que les manches sont bien ajustées à vos bras et qu'elles ne sont pas voûtées ou ne ressortent pas en biais.

2. Quelle couleur de chemise choisir

Chemise manche courte couleur noir

Le choix de la couleur est plus simple, en quelque sorte. Si vous savez quelles couleurs vous vont bien, alors vous devriez vous en sortir. Une chemise jaune vif est très bien sur une peau foncée, mais il rend une personne pâle plus terne.

Le blanc et le noir conviennent à presque tout le monde, tout comme le bleu marine ou le chambray. Si vous n'êtes pas sûr de la couleur, demandez à la gent féminine. Elles sont le mieux placée pour nous parler vêtements. De plus la manière dont elles portent la chemise reprend tous les codes masculins.

Quelle que soit la couleur que vous choisissez pour une chemise à manches courtes, elle devra également s'harmoniser avec le reste de votre tenue. Là encore, le noir et le blanc vous aideront. Ils s'harmonisent avec tout, comme le denim et la plupart des nuances de kaki. N'optez pas pour des associations plus difficiles comme le rouge et le violet avant de savoir ce que vous faites, capisce ? 

3. Surveillez vos imprimés

Chemise manche courte impriméeLes impressions peuvent être délicates, en particulier pour les chemises à manches courtes, car l'aspect moins formel et plus chaud de l'article invite à l'expérimentation. Mais attention, il faut le travailler pour être beau avec de tels impressions.

Si vous débutez, la solution la plus simple est d'éviter toutes les impressions, ou de vous en tenir à quelque chose de simple, comme des rayures ou des motifs cachemires discrets et unis.

Mais ce n'est pas si amusant que ça. Le créateur de toute bonne chemise a déjà veillé à ce que les couleurs de ses imprimés s'accordent, donc si vous avez fait attention à l'étape de la couleur, vous devriez être bon ici. L'assortiment des imprimés est de niveau ceinture noire dans le domaine de la mode masculine, il n'est donc pas nécessaire d'en parler ici, pour l'instant. Il suffit de choisir les bonnes couleurs pour votre teint et de vous en tenir à un pantalon uni ou à un jean.

4. Faites transpirer les détails

Pour un article moins complexe, comme un col à manches courtes, les détails les plus importants auxquels il faut prêter attention se trouvent tous dans le col, et il y a trois principaux types de cols en jeu ici : le col boutonné, le col pointu, et le col convertible.

Col boutonné

chemise manche courte col boutonnéeLe col boutonné est le plus facile à porter et offre le plus d'options de style. Si vous avez l'intention de le porter bouton du haut défait, mais que vous ne voulez pas devenir complètement convertible, c'est votre meilleure option. Il peut également être porté boutonné, ou, par temps chaud, avec une cravate et un manteau (il est si difficile d'enlever une chemise à manches courtes et une cravate sans la recouvrir d'un manteau de sport qu'il vaut à peine la peine de le mentionner ici. C'est possible, mais vous ne devriez probablement même pas l'envisager).

Col à pointes

chemise manche courte col à pointesLe col à pointes est ici gênant. Il sera plus beau si le bouton du haut est boutonné, car un col pointu a tendance à se déformer et à s'évaser lorsqu'il est porté sans bouton. Certains cols à pointes plus souples, comme celui que vous verrez sur un bouton à manches courtes, sont faits pour être portés déboutonnés, mais à nos yeux, ils ont toujours l'air négligés. 

Col convertible

chemise manche courte col convertibleLe col convertible - que vous verrez sur une authentique chemise Aloha - est fait pour être porté déboutonné. C'est le moins polyvalent et le moins formel du lot, apparaissant généralement sur une chemise à col carré qui est faite pour être portée déboutonnée. Mais elle a un look très rétro et est revenue à la mode, en se montrant sur les podiums et en reprenant la tendance florale Aloha (pensez : Prada, Saint Laurent). Un véritable col convertible ne possède pas de pied de col (ce morceau de tissu rigide qui forme un col sur le cou d'une chemise) et doit être large et plat. Optez pour cela avec des chemises hawaïennes ou d'autres affaires à fond carré rétro-cool. Portez-le pour un barbecue le week-end, peut-être pas au bureau.

Col mao

chemise manche courte col maoLe col mao n'est à proprement parler pas un vrai col. Il n'a souvent pas de bouton à la base du cou ou alors il est inutile de boutonné sa chemise jusque-là. Ce col entre bien plus dans un style bohème bien décontracté, idéal pour l'été et porter une chemise ouverte

Les autres détails que vous pourriez trouver sur une chemise à manches courtes boutonnée sur le devant sont les manches pré-coupées, que vous devez éviter, et une variété de styles de poche, qui sont tous assez bien.

5. Voir la Morphologie

chemise manche courte blanc uniLes différentes morphologies sont toutes étroitement liées à la coupe, mais c'est la forme réelle de la chemise, et comment cette forme s'imbrique avec le reste de votre tenue. La chemise Aloha, avec sa coupe en boîte et son fond carré, en est un exemple évident. Vous voudrez une coupe cintrée associée à d'autres articles plus fins, de peur d'avoir l'air de porter le tricot de votre grand-mère. La façon la plus simple de créer une silhouette globale agréable est de garder vos autres articles, comme votre pantalon, dans les mêmes proportions que votre chemise, ce qui devrait donner une belle forme bien intégrée.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés