Comment laver un vêtement en viscose ?

Comment laver un vêtement en viscose ?

Les vêtements en viscose sont généralement désignés comme étant nettoyés à sec uniquement parce que la torsion qui se produit dans une machine à laver peut endommager les fibres. Le séchage en machine défigure également les vêtements en viscose.

 vêtement en viscose

Qu'est-ce que le tissu en viscose ?

La viscose est une forme de rayonne - souvent, les deux termes sont utilisés ensemble sur les étiquettes de teneur en fibres comme rayonne de viscose.

Pour nettoyer des vêtements en viscose onéreux ou structurés avec des entoilages comme un blazer ou une robe de soirée, il faut s'en tenir au nettoyage à sec. Cependant, les vêtements en viscose simples comme les robes non doublées, les hauts et les écharpes peuvent être lavés à la main. Les hauts et les robes en viscose ajustés doivent être lavés après chaque utilisation, mais les articles comme les shorts et les jupes doivent être nettoyés moins souvent.

 

Paramètres du projet

Le lavage à la main est assez doux pour éviter les dommages, mais il est essentiel de ne jamais tordre ou plier le tissu en viscose humide. Si vous choisissez d'utiliser une machine à laver, placez votre vêtement dans un sac en filet, lavez à l'eau froide, choisissez le cycle doux et sélectionnez la vitesse d'essorage la plus lente.

  • Temps de travail : 30 minutes
  • Durée totale : 24 heures, y compris le temps de séchage
  • Niveau de compétence : Intermédiaire
des fournitures pour le nettoyage d'un vêtement en viscose


Ce dont vous aurez besoin

Fournitures:

  • Détergent doux
  • Serviette épaisse en coton
  • Cintre rembourré (facultatif)


Outils :

  • Évier ou grand bassin
  • Machine à laver



    Instructions :

    1. Lavage à la main

    Remplissez un évier ou une cuvette d'eau froide et ajoutez un détergent doux. Submergez délicatement l'objet en viscose et faites-le tourner. Laissez les vêtements tremper jusqu'à 30 minutes.

     Comment laver un vêtement en viscose ?

    2. Rincer

    Videz la bassine et remplissez-la à nouveau avec de l'eau froide, ou passez le vêtement sous le robinet. Continuez jusqu'à ce que la mousse ait disparu et que l'eau soit claire.

     Comment laver un vêtement en viscose ?

    3. Retirer l'eau

    Après le lavage des mains, pressez doucement l'eau en excès.

     Comment laver un vêtement en viscose ?

    4. Enroulé

    Placez le vêtement mouillé sur une serviette de coton épaisse et enroulez-le pour absorber la plus grande partie de l'eau.

     Comment laver un vêtement en viscose ?

    5. Séchez

    Laissez le vêtement sécher à l'air libre à plat ou suspendez-le sur un cintre rembourré pour qu'il sèche par égouttement.

     Comment laver un vêtement en viscose ?

    6. Remodeler

    Tirez doucement et remettez le vêtement dans sa forme originale lorsqu'il commence à sécher. Ne le laissez pas froissé, car cela créera des rides qui peuvent être difficiles à enlever.

     

    Comment ranger son vêtement en viscose

    Stockage du tissu en viscose

    Les sacs en coton qui permettent la circulation de l'air sont idéaux pour ranger vos vêtements en viscose. Évitez de les ranger dans des bacs en plastique car ils peuvent emprisonner l'eau résiduelle qui peut provoquer la croissance de moisissures. Pliez les articles tricotés avant de les ranger, et les pièces délicates peuvent rester sur des cintres à l'intérieur d'un sac à vêtements en coton.

     

    Traitement des taches sur les tissus en viscose

    Traitement des taches sur les tissus en viscose

    Pour éliminer les taches sur les vêtements en viscose, suivez les conseils de détachage suggérés en fonction du type de tache. Il est important d'éviter de trop frotter la zone tachée, car cela peut affaiblir et casser les fils de viscose et donner au tissu un aspect usé.

     retouche les tissus en viscose

    Réparations

    En raison de sa nature délicate, il peut être difficile de rapiécer ou de coudre la viscose. Si votre vêtement présente un petit trou ou une petite fente, vous pouvez utiliser un fil assorti et le recoudre à la main à partir du dessous du vêtement. Si vous préférez laisser cette tâche à un professionnel, apportez vos vêtements déchirés à un atelier de tailleur pour les faire réparer.

     repassage des tissus en viscose

    Repassage

    Pour éliminer les plis des tissus en viscose, utilisez un fer à repasser à température moyenne (réglage de la soie). La vapeur du fer à repasser peut être utilisée pour éliminer les plis les plus tenaces, ou un cuiseur à vapeur pour vêtements peut bien fonctionner pour détendre les plis légers.

     tissus en viscose

    Caractéristiques du tissu en viscose

    Les fibres ou fils de viscose sont généralement tissés ou tricotés en tissus doux, lisses, presque soyeux. Les textiles en viscose texturés sont fabriqués en tordant les fibres au cours de la fabrication. Le poids des fils peut varier de léger pour les doublures à lourd pour la création de tissus de draperie et d'ameublement. La viscose est souvent combinée avec d'autres types de fibres comme le lycra, le spandex, la soie et le coton. Les tissus en viscose sont très respirants et sont parfaits pour les climats chauds et humides. Ils ne sont pas idéaux pour isoler du froid. Les fibres sont facilement teintes et le matériau fini conserve sa couleur.

     reconnaitre les tissus en viscose

    Comment reconnaitre un tissu en viscose ?

    La viscose et la rayonne sont toutes deux fabriquées à partir de pâte de bois ou de cellulose. La viscose est fabriquée en traitant la cellulose avec de l'hydroxyde de sodium et du disulfure de carbone. La solution est ensuite filée en fibres ou en fils qui forment le tissu. Le terme "viscose" est utilisé dans toute l'Europe et en Asie et est un terme alternatif pour le nom de la rayonne aux États-Unis.

    Alors que le coton, le lin et la laine sont considérés comme des fibres naturelles, la viscose est considérée comme un textile biologique. Elle commence par la cellulose (un élément naturel), mais elle doit être traitée de manière intensive avec des produits chimiques pour devenir une fibre. D'autres types de tissus biologiques fabriqués à partir de pulpes de bambou, de plantes ou d'arbres sont le modal et le lyocell.


    1 commentaire

    • Aline

      Bonjour,
      J’aime beaucoup les vêtements en viscose, légers, doux et peu froissables (sauf après lavage).
      Il ne me viendrait pas à l’idée de laver un ouvrage comme une veste ou des rideaux .
      Je lave mes vêtements dans cette matière à 30/40°C à la machine à laver (avec essorage) pour les tee-shirt et à la main pour les jupes/tops (que j’essore à la machine).
      Bref, j’’aime beaucoup me confectionner des vêtements dans cette matière.

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés