Comment laver des draps en flanelle ?

Comment laver des draps en flanelle ?

Les linges de lit en flanelle sont une excellente alternative à la house de couette en satin de coton habituelle. Grâce à leur type de tissu, qui utilise du coton, de la laine et des fibres synthétiques, ils sont très chaud, confortable, soyeux et douillet, ce qui en fait votre linge de maison d'hiver préférés.

draps en flanelle

Ce sont des draps plats d'hiver qui nécessitent un soin particulier en raison du mélange de ses microfibres. Un lavage correct et un séchage ultérieur les feront durer plus longtemps et nous pourrons en profiter pendant de nombreuses années encore. Nous allons vous expliquer comment laver les draps de flanelle pour que les textiles ne se déforment pas, ne perdent pas leur qualité d'origine ou n'apparaissent pas en petites boules.

 coussin en flanelle

Quand faut il laver ses draps ?

Cela dépend des circonstances. L'Institut de l'entretien ménager recommande de laver les draps et linge de literie au moins une fois toutes les deux semaines. Si vous avez des sueurs nocturnes, ou si vous transpirez beaucoup en général, lavez vos draps au moins une fois par semaine.

Si vous êtes allergique aux acariens, l'Asthma and Allergy Foundation of America recommande de laver votre literie au moins une fois par semaine.

Maintenant, si vous êtes malade à cause d'une maladie contagieuse, les règles changent. Les parures de lit couvre-lits et autres linges de lit doivent être changés dès que vous vous sentez mieux pour éviter de contracter à nouveau la maladie.

 Oreiller retiens acariens et transpiration

N'oubliez pas les oreillers !

Une étude réalisée en 2017 par Canstar Blue a révélé que 29 % des Australiens ne lavent jamais leurs oreillers. Vous pensez peut-être que la taie d'oreiller protège votre oreiller. Mais les taies d'oreillers ne font pas vraiment tout ce que vous espérez. La sueur, la poussière et les cellules de peau continuent de se déposer sur votre oreiller. De plus, le lavage peut les pelucher et les faire durer plus longtemps, donc les faire tourner dans la machine est une solution gagnante. Vous devriez laver votre ami en peluche au moins tous les six mois environ

 

Quel linge de lit peut contenir de la flanelle ?

Quel linge de lit peut contenir de la flanelle ?

Attention la flanelle peut êtres partout ! Mais cette pièce de tissu nécessite bien plus d'attention qu'un simple coton bio ou draps en tissu de chanvre. Et oui, dormir dans des draps de flanelle est équivalent à la percale de coton et permettent de passer de douces nuits qui font regretter l'éveil matinal. De plus la fibre est adapté au repassage. 

douces nuits en flanelle

Toutes les qualités de la flanelle se retrouve dans la chambre à coucher. Les linge de lits tel que : plaids, coussins, couettes imprimés, draps housse, taies d'oreiller, protège-matelas, traversins, coussins ont divers coloris et finitions. Il n'est donc pas évidents de faire la différence avec un autre linge de lit de qualité quelconque. Pensez donc à vérifier l'étiquette.

Il est également très présent en lingerie : serviette, rideaux, chaussons, peignoir. Tous lavable selon l'étiquette avec vos draps

 

 

Les 6 étapes à suivre pour laver des draps en flanelle

Les 6 étapes à suivre pour laver des draps en flanelle

Étape 1 :

Mettez vos draps de flanelle à l'envers dans la machine à laver pour protéger leurs fibres, afin qu'ils ne perdent pas leurs poils lors des premiers lavages. Lavez vos nouveaux draps à basse température. Faites attention à utiliser un programme court et en évitant un cycle d'essorage intense. Pour les lavages suivants, la température idéale pour le lavage des draps de flanelle est de 60 degrés pour du linge de lit blanc, de 40 degrés s'ils sont colorés et de 30 degrés si le tissu est très délicat, mais il faut toujours utiliser des programmes courts et un essorage doux.

 machine à laver quel paramètres pour de la flanelle?

Étape 2 :

Si vos draps de flanelle comportent des volants, de la dentelle ou des broderies vous devez faire très attention à la façon dont vous les lavez, car ils pourraient être endommagés. Il est préférable d'acheter un filet pour les mettre à l'intérieur et de les mettre ensuite dans la machine à laver. De cette façon, vous n'abîmerez pas la broderie et elle restera comme neuve.

 

conseilles de lavage pour matières flanelle

Étape 3 :

Il est toujours recommandé de laver les draps seuls dans la machine à laver, sans les mélanger à d'autres vêtements, afin qu'ils soient plus à l’aise et puissent être lavés plus facilement et en toute sécurité. En fait, ils nécessitent un lavage spécial incluant température et de l'utilisation de détergents. Il n'est donc pas conseillé de mélanger avec les linges sales de la semaine qui ne sont sont pas lavés de la même manière que les draps de flanelle.

Il est possible que des peluches restent dans la machine à laver après avoir lavé vos draps de flanelle. Si vous allez utiliser une autre machine à laver, faites attention aux vêtements que vous mettez ensuite afin qu'ils ne sortent pas avec des restes de draps de flanelle. Il est préférable de rincer la machine avant de mettre d'autres vêtements.

 quel assouplissant pour lingerie de flanelle?

Étape 4 :

N'utilisez pas d'assouplissant lorsque vous mettez vos draps de flanelle seuls dans la machine à laver, car ce produit provoque le détachement d'un grand nombre de fils, ce qui remplit vos draps de boules et les fait paraître plus vieux. N'utilisez qu'un détergent pour les vêtements délicats.

 

suspendre ses draps de flanelle

Étape 5 :

Lorsque vous les sortez de la machine à laver, car ils n'ont pas été beaucoup essorés, ne les tordez pas pour éliminer l'excès d'humidité car vous pourriez les déformer, ce que vous devez faire c'est les suspendre immédiatement. Si vous les faites sécher dans la sécheuse, faites-le à basse température, presque à froid. Lorsque vous les sortez, lissez les draps avec vos mains et repliez-les pour les ranger.

 Le conseille à mamie pour la flanelle

Étape 6:

la petite astuce de mamie pour faire durer plus longtemps vos draps de flanelle lorsque vous les lavez est de verser une tasse de vinaigre blanc dans la machine à laver et d'insérer ensuite les draps. Une autre option, au lieu de verser le vinaigre directement dans la machine à laver, consiste à faire tremper les draps pendant la nuit avec un peu de vinaigre, puis à les laver le lendemain avec un détergent doux.


 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés