Comment laver et entretenir un pull en cachemire ?

Comment laver et entretenir un pull en cachemire ?

Brisons ce mythe une fois pour toutes : vous n'avez pas besoin de nettoyer à sec vos pulls. C'est vrai : Même le cachemire n'a pas besoin d'être nettoyé par un professionnel. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous êtes réticent à laver vos pulls à la maison parce que vous avez connu des catastrophes qui vous ont fait peur. Comme par exemple lorsqu'un de vos favoris en laine s'est accidentellement retrouvé dans le sèche-linge. Mais si vous faites un peu de lavages, il n'y a aucune raison de transporter vos tricots préférés chez le blanchisseur chaque fois qu'ils ont besoin d'un nettoyage.

 La meilleure façon de laver les pulls en laine et en cachemire

La meilleure façon de laver les pulls en laine et en cachemire

Pour vous aider à comprendre pourquoi il est possible de laver la laine et le cachemire à la maison, vous devez d'abord comprendre le tissu.

Tous les animaux de la famille de la laine, que ce soit le mouton, l'alpaga, le mohair, l'agneau, le mérinos ou le chameau, nécessitent le même procédé de nettoyage. Laver à la main est la méthode la plus sûr, mais la machine à laver ne pause pas de problèmes quand on sait y faire.

 Comment laver à la main un pull en cachemire ?

Étape 1:

Remplissez un évier, une baignoire ou un bac avec de l'eau tiède et ajoutez une giclée d'un nettoyant spécialement formulé pour la laine et cachemire. Vous n'en avez pas sous la main ? Un shampoing pour les cheveux est une bonne alternative, car la laine et le cachemire sont des poils.

Étape 2:

Ensuite, plongez votre pull dans le bain. Faites-le tournoyer doucement pendant environ 30 secondes et laissez-le tremper pendant 30 minutes.

Étape 3:

Égouttez l'eau sale et rincez à l'eau froide du robinet.

Étape 4:

L'étape suivante est la plus cruciale : Évitez la réaction de l'intestin à l'essorage. L'essorage manipule les fibres, et quand les fils sont mouillés, ils sont plus faibles. Vous pourriez finir par défigurer votre pull. Au lieu de cela, enlevez doucement l'eau en pressant votre pull en boule (pensez : pâte à pizza). Vous pouvez même presser la boule sur le côté de l'évier ou sur votre plan de travail.

 Comment laver les pulls en laine et en cachemire à la machine à laver ?

Comment laver les pulls en laine et en cachemire à la machine à laver ?

Bien qu'il est préférable de passer par le lavage à la main, la machine à laver n'est pas interdite. Pour un résultat optimal, placez votre pull dans un sac de lavage en filet. Sélectionnez le cycle délicat sur la machine et assurez-vous que la température de l'eau est froide et que l'essorage est faible. Vous pouvez rétrécir ou feutrer un article en l'agitant trop. C'est un problème d'avoir la machine trop forte. Une fois le cycle terminé, enlevez rapidement le pull pour réduire le froissement.

 Comment faire sécher un pull ?

Comment faire sécher un pull ?

Que vous laviez vos pulls à la main ou en machine, on insiste sur le fait qu'ils doivent rester loin du sèche-linge, qui est réputé pour rétrécir les tricots.

  • Une fois que vous avez éliminé l'excès d'eau, posez le pull à plat sur une serviette propre ou un séchoir et recréez sa forme naturelle. Laissez le sécher à l'air libre.
  • Pour accélérer le séchage, enroulez le pull dans une serviette comme un sac de couchage.
  • Ensuite, déroulez le pull et remplacez la serviette humide par une serviette propre et sèche ou placez le pull sur un support de séchage et remettez-le en forme.

Attention : il est déconseiller de suspendre votre pull pour le faire sécher. Vous allez vous retrouver avec une manche qui s'affaisse à un endroit où elle ne devrait pas être.

 Comment traiter les taches d'un pull cachemire?

Comment traiter les taches ?

C'est du ketchup sur votre pull ? Ne paniquez pas et ne tamponnez pas comme un fou, cela ne fera qu'empirer les choses. À cette situation fortuite on vous recommande de faire pénétrer un détachant dans la zone avant le prochain lavage. Mais allez-y doucement avec l'application. Si vous frottez avec les doigts ou une brosse à dent, vous aurez un résultat visuel. Vous allez soit perturber le tissage, soit le rendre très flou. Un léger massage fera l'affaire.

 À quelle fréquence faut-il laver ses pulls en cachemire?

À quelle fréquence faut-il laver ses pulls ?

Si le lavage ou le nettoyage à sec après chaque usage n'est pas bon pour les fils qui composent vos pulls préférés, la fréquence de ces opérations dépend de vous. Cela dépend de votre rotation, si vous portez des sous-vêtements ou si c'est un pull qui passe par-dessus (un t-shirt). Ce genre de choses entre en ligne de compte.

On vous conseilles de ne pas laver vos pulls plus d'une fois par semaines. Le mieux est d'espacer le plus possibles les lavages pour laisser la fibre se reposer. Changer de pull peut s'avérer utile, pour ça on espère que vous êtes équipé au risques de passer pour un gros dégueulasse.

  Comment conserver les pulls

Comment conserver les pulls ?

Bien que les pulls prennent de l'espace, il faut toujours les plier et ne jamais les pendre. Si vous suspendez un pull, vous vous retrouverez avec une distorsion des cintres, vous aurez des cornes sur l'épaule. Pour un stockage à long terme, évitez les bacs en plastique, où l'humidité et les insectes peuvent se développer.

Ou et comment ranger ses pull en cachemire ?

Nous recommandons les sacs de stockage en coton, car les insectes ne peuvent pas manger le coton et celui-ci est respirant, ce qui évite de retenir l'humidité. Et avant de ranger vos tricots pour la saison, assurez-vous qu'ils soient bien propre. Vous devez toujours, toujours, toujours les laver à la fin de la saison. La raison principale ? les mites ! Vous pensez que c'est propre, et ne l'avez porté qu'une fois, mais c'est ce que les insectes considèrent comme de la nourriture. Donc, en gros, vous laissez vos vêtements mûrs avec une source de nourriture dans votre réserve si vous ne les lavez pas d'abord.

 Comment se débarrasser des faux plis

Comment se débarrasser des faux plis ?

La chaleur est la kryptonite à la laine, donc n'utilisez pas de fer, il écrase la fibre. Prenez plutôt un fer à repasser vapeur en chauffant au minimum. Certaines laines, comme le mérinos ou le cachemire, sont plus sujettes aux plis après le lavage, alors il faut les passer à la vapeur. La vapeur fait gonfler les fils et constitue un rafraîchissement naturel.

 Comment retirer peluches d'un pull cachemire

Comment retirer peluches d'un pull cachemire ?

Les peluches, ces petites boules qui se forment sous les bras de vos pulls préférés ou à l'endroit où votre sac à main repose sur votre épaule. Elles sont causé par la friction, c'est pourquoi elles apparaissent sur votre gilet préféré et non sur l'hideux cardigan qui boude au fond de votre placard. Pour éviter que les nunuches ne prennent le dessus, décroché les au fur et à mesure et faites un effort particulier avant de ranger vos pulls.

Deux outils sont particulièrement utile pour défaire les nunuches :

  • Une pierre à pull pour un fil plus épais
  • Un peigne à pull pour un tissage plus fin

Ce sont deux outils qui ne font qu'enlever la boule de poils, sans mauvaises surprises. Bien plus efficace qu'un rasoir qui ne fait pas la différence entre la pilule et le textile.

Autre conseil : travaillez toujours l'outil dans un seul sens.

 Comment se débarrasser des mites

Comment se débarrasser des mites ?

Une fois que vous avez repéré les petits trous dans plusieurs pulls, il est temps de nettoyer le placard. Videz tout, passez l'aspirateur, vaporisez, nettoyez, puis lavez par étapes. La vapeur est aussi très efficace pour éliminer les larves d'insectes. Si le problème est grave, mettez vos pulls en quarantaine dans des sacs en plastique jusqu'à ce que vous puissiez les laver à fond.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés