Comment choisir la bonne housse de couette ?

Comment choisir la bonne housse de couette ?

Nous rêvons tous de notre petit confort, d'une chambre agréable et rangée. Ce qui est logique, puisque nous passons près d'un tiers de notre vie au lit ! Alors, avant de tomber dans les bras de Morphée, voici quelques idées pour vous aider à choisir correctement votre housse de couette.

Quel type de tissu choisir pour sa housse de couette?

Quel type de tissu choisir ?

Une bonne literie c'est la base pour une bonne nuit de sommeil. C'est pourquoi nous conseillons un ensemble de draps de qualité, fabriqués dans un textile raffiné. Selon vos préférences, vous pouvez choisir une housse de couette en tissu naturel ou bien partir su du synthétique.housses de couettes en coton

Housse de couette en coton

Le coton pur s'adapte à toutes les saisons : en hiver, il régule la température du corps et retient la chaleur. En été, il absorbe l'humidité. N'oubliez pas que plus les microfibres du tissu sont serrées, plus la housse de couette en coton sera douce et résistante.

Housses de couettes en percale de coton

Housse de couette en percale de coton

Il s'agit d'une percale de coton lorsque le tissu est constitué de plus de 80 fils/cm2. Facile à nettoyer, il a un aspect lisse pour un sentiment de bien-être. Enfin, le satin de coton, avec 120 fils/cm², garantit un tissu très doux, confortable en été comme en hiver.

Housses de couettes en flanelle

Housse de couette en flanelle

La flanelle, à l'origine en laine, est aujourd'hui généralement en coton ou bien un mélange de laine et coton. Son toucher doux en fait un produit très agréable et douillet.

Housses de couettes en lin

Housse de couette en lin

La housse de couette en lin est réputée pour être fraîche en été et chaude et douillette en hiver. Ce tissu naturel et noble, qui garantit une régulation thermique efficace, s'assouplit au lavage. Le "mix", une combinaison de lin et de coton, est sain et absorbant, frais en été et chaud en hiver.

Housses de couettes en bambou

Housse de couette en bambou

La housse de couette en bambou est faite à base d'une fibre végétale confortable et naturellement antibactérienne. Le seul hic est qu'elle ne fait pas partie des textiles naturelle à cause de sa transformation chimique.

Housses de couettes en synthétique

Housses de couettes synthétiques

Il existe également des tissus à base de fibres synthétiques : la housse de couette en microfibre de polyester est légère, respirante et capable d'évacuer l'humidité. Facile à entretenir, pas de repassage nécessaire. Pour les indécis, il y a le mélange polyester-coton.

Comment obtenir la bonne taille pour votre housse de couette ?

Comment obtenir la bonne taille pour votre housse de couette ?

Commencez par choisir une taille de housse de couette adaptée. Il doit être plus large que le matelas, de sorte qu'il dépasse de 25 à 50 cm le long des bords. Ensuite, tout dépend de l'épaisseur du matelas et de vos préférences, si vous aimez vous envelopper dans sous la couette, si vous dormez avec quelqu'un d'autre ou seul, etc.

Une fois que vous avez choisi le surmatelas et protège-matelas, il vous reste à choisir la housse de couette. Une housse trop petite comprimera la couette et sera inconfortable ; au contraire, un modèle trop grand laissera des espaces vides et la chaleur sera perdue. La housse de couette doit s'adapter à la garniture.

Par exemple, pour un lit simple de 90 cm, préférez une housse de couette de 140 x 200 cm. Pour un lit double d'environ 160 cm, nous vous conseillons de choisir un modèle 240 x 220 cm ou 260 x 240 pour une chute plus importante. Pour un lit king size (180 cm de large), la housse de couette doit idéalement mesurer 260 x 240 cm.

  Lit simple standard Lit double standard Queen size
Dimensions
matelas
90 x 200 cm 140 x 200 cm 160 x 200 cm
Dimensions de la couette

courte :
140 x 200 cm

longue :
200 x 200 cm

courte :
200 x 200 cm

longue :
240 x 220 cm

courte :
240 x 220 cm

longue :
260 x 240 cm


  king size super king size
Dimensions
matelas
180 x 200 cm 200 x 200 cm
Dimensions de la couette

courte :
260 x 240 cm

longue :
280 x 240 cm

courte :
280 x 240 cm

longue :
300 x 240 cm

Le style de la housse de couette : un élément clé dans la décoration de la chambre
Le style de la housse de couette : un élément clé dans la décoration de la chambre

Le confort est essentiel, mais il ne faut pas oublier l'aspect esthétique ! La literie est un élément clé dans une chambre à coucher, celui qui donne le ton et décore la chambre. Il doit correspondre à son style. Il existe aujourd'hui une large gamme de housses de couette : modèles unis ou bicolores, avec des imprimés ou des motifs géométriques.

La literie inégale est à la mode. Vous pouvez opter pour une taie d'oreiller d'une autre couleur que la housse de couette. L'essentiel est de combiner les couleurs avec élégance ou de jouer avec les tons, par exemple avec un beige rose et un rose cerise.

bien choisir sa literie

Quant aux couleurs, n'oubliez pas de garder l'équilibre avec la couleur de la pièce. Si les murs sont déjà colorés, gardez l'harmonie avec des draps de couleurs douces : taupe, beige, rose ou gris perle. Au contraire, dans un environnement sobre, ajoutez une touche de couleur. Vous pouvez choisir entre le rouge, le bleu indigo ou le violet très élégant dans une chambre double. N'oubliez pas que, pour garantir un sommeil réparateur, le choix des couleurs est fondamental : les tons pastels ou les couleurs froides favorisent la détente. Si vous aimez les couleurs chaudes, optez pour un ensemble de draps en ocre, jaune ou carmin pour l'été.

Pour une chambre d'enfant, choisissez des modèles avec des motifs adaptés à leur âge : avec des fleurs, des héros ou des animaux. Pour une adolescente, le motif cachemire avec des fleurs, est un grand succès. Un modèle en coton uni avec des rayures simples et fines assure un style unisexe, intemporel et sobre.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés