Comment choisir sa coupe de robe

Comment choisir sa coupe de robe

Vous seriez surpris de voir à quel point il est facile de faire des achats une fois que vous savez quels styles de robes vous conviennent le mieux. La bonne coupe vous permet de vous sentir bien en la portant et peut égayer toute votre journée.

Voici une introduction aux types de robes les plus courants. Vous connaissez probablement déjà les cols ronds, carrés et en V. Voyons ce qu'il y a d'autre à savoir.

 

10 Styles de robes que vous devriez connaître

 

Robe évasée

1. Robe évasée

Une robe évasée est bien supérieure à la taille naturelle. C'est une coupe qui place la taille juste en dessous du buste.

Cela crée un contour particulièrement flatteur pour ceux qui souhaitent masquer la zone du ventre ou mettre en valeur le buste.

 Coupe de la princesse

2. Coupe de la princesse

Les mariées adorent cette coupe, qui commence petit sur le dessus avec un corsage merveilleusement ajusté, se rétrécit à la taille, puis descend librement sur le reste de la longueur.

Comme pour la robe évasée, les dames en forme de poire et de pomme adorent la coupe princesse car elle ne serre pas le ventre ni la partie médiane. Au contraire, les panneaux linéaires produisent un effet amincissant, en attirant les yeux dans le sens de la longueur le long des coutures de la robe.

Robe bustier

3. Robe bustier

Une robe bustier a une partie ajustée en forme de V à la taille ou juste en dessous.

La taille accentue les hanches en donnant l'illusion d'un contour allongé. Elle convient parfaitement aux silhouettes courbées, à la taille courte et aux hanches larges.

La forme en "V" ou en "U" peut plonger profondément sous la taille naturelle, ou peut présenter une large ceinture, un corsage ajusté et une jupe légèrement plissée descendant juste sous le genou.

La taille basque est également connue sous le nom de taille en V abaissée.

Comme le style basque est un style de 1923, il présente généralement une longue silhouette, des manches bien ajustées et un corsage trop serré pour permettre de glisser la robe sur la tête. La robe basque des années 1950 se présente sous forme de jupes à taille ronde.

Robe fourreau

4. Robe fourreau

La robe fourreau est une robe moulante. Contrairement aux autres styles de cette liste, une coupe en biais ne fait pas référence au motif, mais à l'orientation du tissu. Une armure unie comporte des fils horizontaux et verticaux. Une coupe en biais fait tourner le tissage de sorte que les fils du tissu sont en diagonale. Cela permet au vêtement de s'accrocher gracieusement aux courbes du corps. En raison de la chute diagonale du tissu, il développe un drapé très naturel, assurant un ourlet droit et lisse.

Les tissus coupés dans le biais apparaissent plus doux, plus fins et plus fluides, plus extensibles et plus souples que ceux coupés dans le sens de la longueur ou de la largeur.

Une coupe dans le biais crée un aspect différent des vêtements standard. Bien qu'elle ne se froisse pas aussi facilement qu'un vêtement à coupe droite, elle peut "pousser" sur un cintre. Il est donc conseillé de conserver les robes coupées en biais pliées et à plat.

Robe patineuse

5. Robe patineuse

En général, une robe patineuse permet de définir non seulement le buste mais aussi les épaules. La robe dos nu est le style populaire de robe d'été qui s'attache autour du cou, exposant ainsi une grande partie des épaules.

Bien qu'elles puissent être rendues plus formelles grâce au type de tissu utilisé et à l'ajout d'embellissements, les robes dos nu sont généralement sans dos et très décontractées ; certaines sont conçues comme des vêtements de plage avec de grands imprimés tropicaux. Cette coupe est généralement fixée à l'arrière du cou et à la taille.

Robe coupe sirène

6. Robe coupe sirène

La coupe sirène est une robe qui épouse le corps et qui s'évase de façon spectaculaire à partir du genou ou de l'ourlet. Elle crée des silhouettes qui moulent les courbes - une suggestion parfaite pour s'habiller lors d'une occasion spéciale.

Contrairement à d'autres modèles, les robes de sirène s'adaptent à presque tous les styles de corsages et d'encolures. Les manches longues et l'encolure haute (col bateau) créent un accent sensuel et séduisant sur le corps.

robe portefeuille 

7. Robe portefeuille

Egalement appelée robe cache-cœur sont des jupes et des robes qui s'enroulent autour du corps. Elles portent un effet frais qui accentue la taille et attire l'attention vers le haut sur votre décolleté.

L'écharpe est un style vestimentaire intemporel avec une silhouette flatteuse qui sépare et soulève habilement le buste, créant ainsi une silhouette plus en forme de sablier. Les écharpes sont connues comme un style qui met en valeur le buste, fait ressortir la taille et réduit les hanches. Les femmes aux courbes arrondies sont très belles dans ces robes. Cependant, les silhouettes plus saleuses peuvent ajuster la robe pour créer des courbes.

 Robe Tunique

8. Robe Tunique

Les tuniques sont polyvalentes. Elles sont généralement un vêtement long, de la hauteur du genou environ. Elles sont généralement portées avec une ceinture et des collants.
Les tuniques sont faciles à enfiler et à enlever, ce qui en fait une fabuleuse alternative aux t-shirts et aux chemises décontractés.
Elles s'accordent bien avec un jean moulant, un pantalon étroit ou un pantalon à coupe droite, mais pas avec un jean évasé ou large. Vous pouvez même porter des shorts avec une tunique ! Tant que votre short est plus long que l'ourlet de la tunique.

 Robe trapèze

9. Robe trapèze

Jetez un coup d'œil au style décontracté qui vous va très bien sans être trop ajusté ni trop serré. La silhouette élancée est idéale pour un port urbain.

Les robe trapèze donnent généralement l'illusion de courbes et sont de parfaits exemples de robes douces, nerveuses et sophistiquées, permettant à la personne qui les porte de s'accorder avec tout. Parfait pour les jeunes femmes.

 

10. Drape

Une coupe de drapé décrit généralement la façon dont le tissu pend lorsqu'il est transformé en vêtement.

Lorsqu'une robe est coupée en forme de drap, un tissu fluide pend librement sur le devant et le dos du corsage de la robe.

 

Quelle coupe de robe pour quelle morphologie ?

La robe est une robe de femme de la plus haute qualité. Il est important de choisir la coupe de la robe en fonction de sa morphologie et de penser à porter les bons sous-vêtements, par exemple un soutien-gorge sans bretelles ou un soutien-gorge sans dos. Motif Paisley propose différents styles de vêtements pour trouver celui qui correspond à votre silhouette et qui accentue vos courbes.

Quelle robe pour une morphologie en H


Quelle robe pour une morphologie en H

La silhouette en forme de H tend à former un bloc avec un équilibre entre les épaules et les hanches et aucune taille visible. La robe doit accentuer la poitrine et les cuisses pour la rendre féminine. Vous pouvez parier sur une encolure qui nettoie le cou comme un carré, un cœur, un rond ou un col en V. La robe à encolure est parfaite car la coupe de la robe ne sera pas avantageuse à la taille. Les robes droites et l'empire sont recommandés pour les femmes en H.

 Quelle robe pour une morphologie en V

Quelle robe pour une morphologie en V

La morphologie en V est caractérisée par des épaules plus larges que le bassin, ce qui donne un aspect sportif. Nous recommandons une encolure ronde ou un bracelet asymétrique.

Il est très important d'éviter les robes à bretelles, les cols bateau qui élargissent les épaules ou les manches ballon qui entourent le buste. Choisissez un volume à la base du corps avec la coupe du patineur, des tissus épais ou des imprimés à la base de la robe.

Une femme avec une morphologie en V peut se tourner vers des robes courtes qui mettent en valeur les jambes. Une robe de bal ou une robe trapézoïdale peut créer du volume vers le bas du corps.

 Quelle robe pour une morphologie en 8 ou en X

Quelle robe pour une morphologie en 8 ou en X

Appelée aussi en 8, la silhouette en X peut s'offrir tous les modèles de robes, surtout celles qui marquent la taille. Le fourreau et l'étroitesse des robes souligneront parfaitement vos courbes.

 Quelle robe pour une morphologie en A

Quelle robe pour une morphologie en A

Si les hanches sont plus larges que le buste, la silhouette en forme de A doit recréer le volume des épaules ou le renforcer par une coupe de bustier ou de bateau. Le bas de la robe doit idéalement être patiné ou évasé. Il peut être droit. Une robe en coquillage ou en crayon n'est pas recommandée pour les hanches larges.

 Quelle robe pour une morphologie en O

Quelle robe pour une morphologie en O

Une femme ronde a des seins généreux, un petit ventre et une largeur d'épaule assez importante. La robe qui lui convient le mieux est une robe à encolure carrée ou un cœur pour mettre en valeur le buste. Le bas de la robe doit être droit, trapézoïdal ou évidé dans un matériau liquide afin de ne pas peser sur la silhouette. La robe ne doit pas être trop serrée ni trop large. Choisissez des couleurs simples et sobres ou de petits motifs pour perdre du poids. Une robe pour une chemise ou un portefeuille est parfaite, à condition de bien marquer sa taille.



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés