6 Significations de l'arbre de vie

Symboles -

6 Significations de l'arbre de vie

Vous êtes-vous déjà interrogé sur la signification des bijoux de l'arbre de vie et sur ce qu'ils représentent pour les personnes qui les portent ?

arbre de vie

Le symbolisme de l'arbre de vie a une longue histoire, traversant de nombreuses cultures. Bien qu'il soit difficile d'expliquer sa signification à chaque culture, l'arbre de vie a des thèmes et des significations qui s'étendent à de nombreux peuples.

Diverses significations de L'arbre de vie

un lien avec tout

  • Un lien avec tout : L'arbre de vie représente communément l'interconnexion de tout ce qui se trouve dans l'univers. Il symbolise l'unité et rappelle que vous n'êtes jamais seul ou isolé, mais que vous êtes plutôt connecté au monde. Les racines de l'Arbre de vie creusent profondément et s'étendent dans la terre, acceptant ainsi la nourriture de la Terre mère, et ses branches s'élèvent dans le ciel, acceptant l'énergie du soleil et de la lune.  
arbre généalogique Ascendance, famille et fertilité
  • Ascendance, famille et fertilité : Le symbole de l'Arbre de vie représente également le lien avec sa famille et ses ancêtres. L'arbre de vie possède un réseau complexe de branches qui représente la façon dont une famille grandit et s'étend sur plusieurs générations. Il symbolise également la fertilité, car il trouve toujours un moyen de continuer à pousser, grâce aux graines ou aux nouveaux jeunes arbres, et il est luxuriant et vert, ce qui signifie sa vitalité
Croissance et force d'une plante
  • Croissance et force : Un arbre est un symbole universel de force et de croissance, car il se dresse haut et fort dans le monde entier. Ils étendent leurs racines profondément dans le sol pour s'y enfoncer et se stabiliser. Les arbres peuvent résister aux tempêtes les plus violentes, c'est pourquoi ils sont un symbole de force si important. L'arbre de vie représente la croissance d'un arbre qui commence comme un petit arbre délicat et qui se développe sur une longue période pour devenir un arbre géant et fort. L'arbre grandit vers le haut et vers l'extérieur, représentant la façon dont une personne devient plus forte et augmente ses connaissances et ses expériences tout au long de sa vie. 
femme bois
  • L'individualité : L'arbre de la vie symbolise l'individualité de chacun, car les arbres sont tous uniques, leurs branches poussant à différents endroits et dans différentes directions. Il symbolise la croissance personnelle d'une personne qui devient un être humain unique, car les différentes expériences la façonnent pour devenir ce qu'elle est. Au fil du temps, les arbres acquièrent des caractéristiques plus uniques, à mesure que les branches se cassent, que de nouvelles poussent et que le climat fait des ravages - tout cela pour que l'arbre reste fort et robuste. C'est une métaphore de la façon dont les gens grandissent et changent tout au long de leur vie et dont leurs expériences uniques les façonnent et renforcent leur individualité.  
infini
  • Immortalité et renaissance : L'arbre de vie est un symbole de renaissance, car les arbres perdent leurs feuilles et semblent être morts pendant l'hiver, mais de nouveaux bourgeons apparaissent et de nouvelles feuilles fraîches se déploient au printemps. Cela représente le début d'une nouvelle vie et un nouveau départ. L'arbre de vie symbolise également l'immortalité, car même si l'arbre vieillit, il crée des graines qui portent son essence, de sorte qu'il continue à vivre grâce à de nouveaux bourgeons. C'est un symbole de la vie, cercle vertueux infini qui porte ses fruits pour l’éternité. Cette résurrection continuelle fait de chacun de ces êtres un véritable arbre de connaissance.
arbre de paix
  • La paix : Les arbres ont toujours évoqué un sentiment de calme et de paix. Il n'est donc pas surprenant que l'arbre de vie soit également un symbole de paix et de détente. Les arbres ont une présence relaxante lorsqu'ils sont debout et immobiles, tandis que leurs feuilles voltigent dans la brise. L'arbre de vie rappelle le sentiment unique et apaisant que l'on ressent en regardant les arbres. De plus être avec les arbre aide à ce recentrer pour faire la différence entre le bien du mal.

Ainsi, l'arbre de vie est le symbole d'un nouveau départ dans la vie, d'une énergie positive, d'une bonne santé et d'un avenir radieux.

Symbolique des bijoux de l'Arbre de vie

Un bijou est un moyen d'afficher son appartenance à un mode de penser, religion ou son orientation sexuelle. L'arbre de vie est un emblème dans la mode bohème. Nous vous avons donc réuni les diverse symbolique de l'arbre que se soit un pendentif ou une médaille.

 bijoux de l'Arbre de vie

 Bracelet arbre de vie : le Bracelet, un formidable moyen d'affirmer toutes les valeurs qui vont de paires avec cette arbre. Il convient de porter le bracelet au bras que vous voulez sans apporter de symbolique différente, tel qu'une appartenance ou autre. Pour adopter un certain style il est possible de porter votre bracelet au pieds comme le faisait les égyptiens chez qui les femmes avait les pied recouverts de pierres précieuses à plusieurs carats et chaines en or ou en argent massif. Mais plus besoin d’être aussi riche pour arborer un tels style des réplique en métal argenté et doré existe.

Collier arbre de vie : Le cou est une zone très importante du corps humain. C'est par celui-ci que toutes nos information nerveuses ainsi que les nutriments circules, un peu comme le tronc des arbres. C'est pour ces qualité communes que nous pensons que cela fait un parfait endroit pour y porter toute sa symbolique.

Boucles d'oreilles arbre de vie : Les oreilles sont notre moyen d'expression et il est assez facile de se dire que nous sommes les seuls à communiquer ainsi. Mais c'est faut, les arbres ont grâce à leurs racine et certains mécanisme physique permetant de communiquer une attaque tels qu'une espèce de nuisible ou un incendie. Espérons qu'il vous porte-bonheur vous dotant d'un sens de l'écoute accru.

Bague arbre de vie : Les anneaux sertis de pierres fines tels que l'améthyste, le diamants, le lazuli, le zircon, la labradorite, l'amazonite et le nacre sons très utilisé en joaillerie. Ces cristaux font le liens entre ciel et terre tout comme l'arbre de vie renforçant toute sa symbolique. Pour des fiançailles l'arbre de vie peut symboliser l’éternité du couple. Mais attention à choisir un alliage qualifier, le minimum restant le laiton.

 Dans tout ces cas l'arbre de vie à la même signification tant pour homme que pour femme. Par conséquent ces fleurs de vie seront parfait dans n'importe quelle collection de bijoux fantaisie.

L'histoire de l'arbre de vie 

En tant que symbole, l'arbre de vie remonte aux temps anciens. Le plus ancien exemple connu a été trouvé dans les fouilles de Domuztepe en Turquie, qui remontent à environ 7000 av.JC On pense que le symbole était considéré sacré et s'est répandu à partir de là de diverses manières.  

Domuztepe

Une représentation similaire de l'arbre a été découverte chez les Arcadiens, qui remonte à 3000 avant JC. Les symboles représentaient un pin, et comme les pins ne meurent pas, on pense que les symboles sont les premières représentations de l'arbre de vie

Culture de l'arbre de vie celtique :

Les peuples celtiques ressentaient un lien profond avec la nature, en particulier avec les arbres. Les arbres n'étaient pas seulement des objets inanimés à utiliser pour se nourrir et s'abriter, mais aussi des lieux de rassemblement, avec des liens spirituels avec les ancêtres, les divinités et l'Autre Monde celtique.

Cette révérence envers les arbres est née d'une profonde appréciation de ce que les arbres apportent aux gens. Les Celtes avaient le sentiment que, sans les arbres, la vie aurait été beaucoup plus difficile. Les arbres fournissaient de la nourriture, un abri, de la chaleur (grâce aux feux de camps) et un foyer pour de nombreux animaux et insectes.

Lorsque les Celtes défrichaient une parcelle de terre, ils laissaient un seul grand arbre au milieu, croyant qu'il avait des pouvoirs spéciaux pour prendre soin de toute vie sur terre. Cet arbre était appelé le "crann bethadh". Il était considéré comme si puissant, que les Celtes croyaient que couper l'arbre sacré d'un ennemi les rendrait impuissants.

crann bethadh

En plus d'avoir le pouvoir de prendre soin de la vie sur Terre, les arbres avaient également des liens avec le monde surnaturel, avec les esprits et les ancêtres. Les druides avait pour mythe que les breloques d'arbre de vie attirait fécondité, longévité, connexion spirituel.

Le mot celtique pour "chêne" est "daur", l'origine du mot anglais "door : porte". Ainsi, la racine du mot signifie en fait une porte vers "l'Autre Monde", le royaume des morts et autres esprits puissants.

Aujourd'hui encore, on peut traverser les pays nordique et trouver des arbres décorés de rubans. Ces arbres, également appelés arbres à souhaits, arbres à fées ou buissons de mai, sont des endroits où les gens nouent des rubans pour demander la bénédiction des saints, des esprits et des fées.

Le symbole de l'arbre celtique était un symbole des pouvoirs nourriciers de la Terre mère, un lien avec les ancêtres et le monde des esprits et une représentation du voyage de la croissance spirituelle. L'Arbre de vie, un nœud celtique, a des branches qui s'étendent dans le ciel et des racines qui s'enfoncent dans la terre, tous ces éléments s'unissent dans le cercle sans fin du nœud, symbolisant l'interconnexion du ciel, de la terre et de tous les êtres vivants.

5 Exemples d'arbre ressemblant a l'arbre de vie dans les religions

 Nombreuse sont les croyances de civilisations qui reprennent les arbres de vie dans leurs récits. Es-ce que toutes ses mythologies on un lien avec l'arbre tels qu'on le connais ? La réponse reste mystique. Les lois de l'univers sont impénétrable et le mystère remplis de déesse et autres voix divines semble impossible à résoudre, et restera gravée dans nos têtes.

Yggdrasil

Le Yggdrasil dans mythologie celte

Dans la croyance nordique Le Yggdrasil appartient au divin. Cette arbre sacré est le pupitre cosmique sur lequel repose les neufs royaume tel que Asgard. Son nom signifie littéralement "le cheval d'ygg" ou "destrier du redoutable". C’était un frêne grand et fiers toujours en bonne santé.  

Arbre de vie signification Islam :

L'arbre de vie est connu comme l'arbre de l'immortalité dans le Coran. Il est apparu dans l'Éden. C'est l'arbre dont Adam et Ève ont mangé, tenté par le serpent, le fruit après qu'Allah leur ait interdit de le faire.   

adam et eve pomme serpent

Signification de l'arbre de vie dans le Christianisme :

L'arbre de vie est mentionné dans la Bible dans le livre de la Genèse. C'est l'arbre qui pousse dans le jardin d'Eden et qui est la source de la vie éternelle. Il y a plusieurs significations derrière le symbole de l'Arbre de vie dans le christianisme. Certains croient qu'il est le symbole de l'humanité libérée de la corruption et du péché, tandis que d'autres pensent qu'il représente l'amour et le chemin vers la rédemption. On croit que l'arbre a des propriétés curatives et que ses fruits confèrent l'immortalité.    

Signification de l'arbre dans la Torah :

Dans le judaïsme, l’hébreu considère que l'arbre de vie est ce qui soutient et nourrit la vie. Il se trouve au centre d'un jardin fructueux planté par Yahvé.

Bhodi-tree

Signification de l'arbre dans le Bouddhisme :

Dans le bouddhisme, l'arbre de la vie est connu sous le nom de Bhodi-tree et est considéré comme l'arbre de l'illumination. C'est sous cet arbre que le Bouddha a atteint l'illumination et il est donc considéré comme un symbole très sacré. Le terme Bodhi est d’ailleur souvent employer à son égard. Ce qui veut dire en sanskrit "intelligence", "révélation", "connaissance parfaite". Cette arbre intemporel permet la régénération du chakra.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Tags